
Arben Amali
Albanie
🇮🇱 🇦🇱🇮🇱 🇦🇱🇮🇱 🇦🇱🇮🇱 🇦🇱
Le 8 juillet 2025, Arben Anamali, capitaine de bateau touristique de 51 ans, s’est noyé dans le lac Shkodra, en Albanie, en sauvant cinq touristes israéliens en difficulté. Vers 16h32, les visiteurs s’étaient jetés à l’eau pour se baigner mais furent pris dans les courants.
Anamali réussit à tous les sauver mais disparut dans l’eau, probablement victime d’un malaise dû à l’épuisement.
Son corps fut retrouvé 48 heures plus tard après des recherches intensives.
Le Premier ministre Edi Rama l’a déclaré « Martyr de la Patrie », la plus haute distinction albanaise, tandis que le président Begaj saluait son « esprit héroïque ».
Père de deux adolescents, Anamali travaillait depuis un an au service des touristes sur le lac.
Je me permets donc de rendre ici hommage à Arban Amali, qui a agi, en son âme et conscience, au prix de sa vie, selon le Besa, ce code d’honneur plaçant l’hospitalité au cœur de l’éthique collective albanaise.
Le sacrifice inouï de ce père de famille illustre le Besa et entre en écho avec l’héroïsme de cette nation durant la Shoah.
L’Albanie est le seul pays européen occupé où la population juive a augmenté pendant la Seconde Guerre mondiale, passant de 200 à environ 2 000 personnes entre 1939 et 1945.
Malgré l’occupation italienne puis allemande, la population albanaise, musulmane et chrétienne, refusa de livrer les listes de juifs aux autorités d’occupation et cacha massivement les réfugiés.
Seuls cinq juifs natifs périrent (tous de la même famille).
En 2018, 75 Albanais avaient été reconnus « Justes parmi les Nations » par Yad Vashem pour leurs actes de sauvetage.
Les mots pèsent peu face à une telle hauteur morale.
Puissions-nous y trouver une source d’inspiration !
© Joel Hanhart