Le Président Herzog rencontre une délégation de dirigeants musulmans venus de toute l’Europe

« Vous représentez la majorité silencieuse en Europe et au Moyen-Orient. Transmettez un message de paix à vos communautés. J’espère que la paix viendra avec la Syrie, le Liban et même l’Arabie saoudite – et nous continuerons d’avancer »

Le Président de l’État, Yitzhak Herzog, a rencontré ce matin, lundi 11 tammuz (7 juillet), une délégation d’imams et de dirigeants musulmans de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Italie et du Royaume-Uni. La délégation, organisée par le réseau ELNET, comprenait des personnalités du monde musulman venues en Israël pour promouvoir un message de paix, de coexistence et de partenariat entre musulmans et juifs, et entre Israël et le monde musulman.

Le Président a souligné l’importance de cette visite et l’engagement d’Israël à promouvoir une nouvelle ère d’inclusion et de paix au Moyen-Orient. Il a également insisté sur le rôle central des citoyens musulmans en Israël, qui font partie intégrante de la société israélienne.

Les membres de la délégation ont évoqué avec le Président l’importance de leur visite, leur amour pour Israël et le peuple juif, et la nécessité de proposer une alternative à l’extrémisme. La visite s’est conclue par une émouvante prière pour la paix et l’hymne national israélien, la Hatikva.

Le Président de l’État a déclaré : « Nous sommes tous des enfants d’Abraham, et je crois que les progrès historiques de notre région sont le fruit du dialogue – entre musulmans et juifs, et entre juifs et musulmans, face aux forces extrémistes qui tentent de freiner ces progrès et le véritable désir d’Isaac et d’Ismaël de vivre ensemble, d’autres forces, chaque jour plus fortes, font avancer cette vision. Et ce que vous faites ici, lors de cette visite, et votre travail courageux, reflètent la majorité silencieuse au Moyen-Orient et dans le monde, qui aspire à une vie commune.Vous êtes des hommes d’esprit, des hommes de foi, des chefs religieux – vous portez un message important d’amour pour l’humanité et d’aimer son prochain comme soi-même. C’est ainsi que nous réparons le monde. Je vous demande de transmettre à vos communautés et à vos sociétés un message de paix – salaam – et peut-être même un message de paix qui n’est pas encore arrivé. J’espère que la paix viendra avec la Syrie, avec le Liban, et même, inch’Allah, avec l’Arabie saoudite, et que nous poursuivrons notre route ».

Le président a souhaité transmettre un message au monde musulman et à ses dirigeants par l’intermédiaire des dirigeants : « Ici, en Israël, nous aspirons à la paix. Nous souhaitons le retour de tous les kidnappés et la fin des souffrances des habitants de Gaza. Nous aspirons à un avenir meilleur pour tous. Que nous puissions prier tous ensemble pour la paix, l’amour de l’humanité et une vie commune entre les peuples de toutes les religions, ici en Terre sainte, au Moyen-Orient et dans le monde entier ». 

Nur Dari, qui se définit comme un « musulman sioniste », Chercheur britannique sur le terrorisme et né au Pakistan, visite le Mont du Temple et le Kotel avec une épingle pour la libération des otages

À droite on distingue l’Imam Chalgoumi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Quel beau message ! Quel courage de ces hommes de foi ! Je pense surtout à l’imam Chalghoumi dont la sincérité et le courage ne sont plus à démontrer. C’est avec des hommes comme eux que la paix est possible. Amen, inch’allah, ainsi soit-il

    • @Jutta. Bonsoir, je vous rejoins complètement, quel beau message de toutes ces personnalités et hommes de foi, avec le Président Herzog qui participe à cette rencontre, c’est un beau symbole. Quant à l’imam Chalghoumi, il est souvent moqué et caricaturé par ses détracteurs. Depuis des années, il prône la paix, le combat contre l’islamisme. C’est un homme courageux, humaniste. Le plus important, c’est le dialogue interreligieux avec des gens de bonne volonté, sincères et honnêtes. C’est avec des hommes de conviction que la paix sera possible.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*