Tribune Juive

La Matinale de l’info d’🇮🇱. Dimanche 6 Juillet 2025

La Matinale de l’info d’🇮🇱
Dimanche 6 Juillet 2025
10 Tamouz 5785
רק יחד ננצח


🔥 Glaives de fer : 638ème jour de guerre
50 otages encore détenus

📣 Sponsor : de l’été jusqu’à Hanouka…

Découvrez le nouveau site de AZ vacances : https://www.az-vacances.com 
☎️  : Avraham au  0524445541

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🕯️  Le sergent Assaf Zamir, 19 ans, originaire de Dimona, a été tué, avant Shabbat, par un missile antichar à Khan Younès. Il servait comme combattant dans une unité blindée du bataillon 53. הי״ד

Depuis le début de la guerre, 883 soldats israéliens ont été tués au combat.

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🔹 Otages :  inacceptables.
Israël a rejeté les modifications exigées par le Hamas. Une délégation israélienne est néanmoins partie à Doha pour des « discussions de proximité » visant à faire progresser un accord et une trêve. Les tensions au sein du gouvernement sont fortes. Netanyahou a assuré aux ministres Ben Gvir et Smotrich que la guerre ne prendra fin qu’avec un désarmement total de Gaza.

🔹 Hevron :  Autorité palestinienne corrompue et inefficace.
Des chefs de clans en Judée-Samarie, menés par le cheikh Wadih al-Jaabari, proposent de rompre avec l’Autorité palestinienne et de créer un « Émirat d’Hébron » qui reconnaîtrait Israël comme État juif et rejoindrait les accords d’Abraham. Leur plan prévoit une coopération économique avec Israël, l’emploi de milliers d’ouvriers et une tolérance zéro envers le terrorisme. Soutenue par Nir Barkat et inspirée par Mordechai Kedar, l’initiative pourrait servir de modèle pour toute la Judée-Samarie.

🔹 The Telegraph : bilan de la guerre des 12 jours.
Cinq bases militaires israéliennes, dont Tel Nof et Glilot, ont été touchées par des missiles iraniens. 28 personnes ont été tuées, malgré l’interception de la majorité des missiles.

🔹 Monde arabe : vent nouveau ? 
Des discussions sur la paix avec Israël refont surface. Israël exige aujourd’hui plus qu’un simple « territoire contre paix ». L’Arabie saoudite conditionne toujours toute normalisation à la création d’un État palestinien. Au Liban et en Syrie, les débats portent sur le Hezbollah, la présence israélienne et des garanties sécuritaires.

🔹 Etats Unis : catastrophe.
Les inondations dévastatrices au Texas ont fait 51 morts, dont 15 enfants. 27 jeunes filles sont toujours portées disparues. Le directeur du camp, Dick Eastland, est mort en tentant de sauver les enfants.

🔹 Tsahal : Mazal tov !
L’ancien Député de la Knesset, Yoni Chetboun, a été promu colonel de réserve, exprimant sa fierté d’être entouré de sa famille et du chef d’état-major.

🔹 Analyse :  » doctrine de la capitulation « .
Kalman Liebskind dénonce ce qu’il appelle une « doctrine de la capitulation » face au Hamas, critiquant la pression publique et médiatique pour libérer les otages à tout prix, au détriment de la victoire militaire. Il rappelle que dans l’histoire d’Israël, des vies ont été risquées pour ne pas céder au chantage terroriste, et met en garde contre une politique sans lignes rouges. Selon lui, céder maintenant, c’est enseigner à tous les ennemis qu’en kidnappant des Israéliens, ils gagneront tout.

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

💵 Économie :  évacuation  » volontaire « . 
Boston Consulting a chiffré le coût pour évacuer 500 000 Palestiniens de Gaza.  Chaque personne recevrait une « prime » de 9 000 $ (5 000 $ en cash, 4 ans de loyer subventionné, nourriture subventionnée).  Le coût total est estimé à environ 5 milliards de dollars. Le projet a été réalisé pour une fondation humanitaire liée à Israël et aux États-Unis.

💶Taux de change : 
Euro : 3,94 shekels
Dollar : 3,34 shekels

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🙌  Message matinal :  le saviez-vous ?
Les Israéliens rêvent déjà d’aller tremper une pita dans le houmous à Damas. Oui, mais avant de penser à son ventre et à ce romantisme encore surréaliste, lisez ceci :

Pour signer un accord de paix avec la Syrie, il faut régler deux points clés :

La restitution ou la compensation des biens juifs confisqués en Syrie au XXe siècle, évalués aujourd’hui à plus de 11 milliards de dollars.

Le retour ou l’échange des terres agricoles légalement achetées par des Juifs au sud de la Syrie, aujourd’hui confisquées.

Ce n’est pas tout : pour conclure, la Syrie doit reconnaître la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Si tout cela est réuni, alors pourquoi ne pas organiser un séjour casher — bien sûr — d’abord sur la couronne du Golan, puis à Damas ?

Avraham Azoulay 

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📕  le message de Sivan Rahav-Meir :  🌸 Shabbat avec Agam Berger 

Cette photo d’Agam et de Merav Berger a été prise à la sortie de Shabbat. Tant de Shabbats et de fêtes ont été organisés par l’association « Kesher Yehoudi » pour Agam et sa famille, alors qu’elle était en captivité à Gaza. Et ce Shabbat, Baroukh Hachem, fut un Shabbat de gratitude, avec elle, libre. Mais que s’est-il passé, hors caméra, durant ce Shabbat ?

• La rencontre d’Agam samedi après-midi avec des centaines d’anciens élèves de mechinot (préparations militaires). Elle et ses proches ont répondu aux questions. Agam a partagé ce qui lui avait donné la force : la foi. « J’étais convaincue qu’il y avait un sens à ce que je vivais. Je savais qu’Hachem était avec moi et que j’avais une mission. »

• Le tish de vendredi soir chez les hassidim de Toldot Aharon, à Mea Shearim. L’Admour a appelé Shlomi Berger, le père d’Agam, et l’a invité sur l’estrade pour une bénédiction, sous les yeux de centaines de hassidim émus. En parallèle, Agam et Merav furent accueillies avec enthousiasme à la section des femmes, ce qui a profondément touché Agam : « Je n’imaginais pas que vous saviez tout sur moi et priiez pour moi. »

• C’est incroyable de voir combien de personnes s’approchent d’Agam et, au lieu de dire « Shalom » ou de se présenter, lui récitent directement les mots du Téhilim devenus synonymes de son histoire : « Derekh Emouna Baharti » (« J’ai choisi la voie de la foi »). Puis ils expliquent comment cette phrase les a fortifiés et accompagnés dans leurs propres épreuves.

• À l’entrée d’un hôtel de Jérusalem, un agent de sécurité lui dit qu’il a attendu tout Shabbat pour prendre un selfie avec elle. Agam lui répond en souriant : « Ah, tu as attendu un petit peu. Certains ont attendu 482 jours… »

• Et lors de la havdala musicale, à la sortie de Shabbat, toute la communauté de « Kesher Yehoudi » – orthodoxes et laïcs étudiant la Torah ensemble, des Juifs de toutes sortes venus de tout le pays, avec des rescapés de Nova, des anciens de mechinot et bien sûr la famille Berger – a fermé les yeux en récitant la prière « Aheinou kol beit Israël ». Une prière pour les otages, les soldats, les blessés, les déplacés, pour tout le peuple d’Israël.

Tout cela n’a pas été filmé, mais ce sont des instants d’éternité. Je crois qu’ils peuvent donner force et inspiration à nous tous.

Shavoua tov, une bonne semaine pleine de bonnes nouvelles 🌸

Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir,
intégrez le groupe : chat.whatsapp.com/CiXdUFiZuIlLLl8OhNOsnv

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🥳 Annonces matinales

🎷☀ Concert d’été à Jérusalem ! ☀🎷
📅 Jeudi 10 juillet 2024 à 19h30
📍 Beit Mazia – Mesilat Yesharim 18, Jérusalem

Après cette période intense, nous avons tous besoin d’un peu de douceur… et quoi de mieux qu’une belle soirée musicale pour reprendre son souffle ? 😊

🎶 J’ai le plaisir de vous inviter à un concert exceptionnel avec l’Orchestre des instruments à vent de Jérusalem, dans lequel j’ai la joie de jouer !

Au programme : un voyage musical éclectique mêlant Aznavour, Leonard Cohen, ABBA, Gershwin, Stevie Wonder, des airs latins, ainsi que deux medleys de chansons israéliennes – l’un dédié à Sacha Argov, l’autre à Avihu Medina.
🎼 Et bien d’autres surprises musicales, avec des arrangements originaux spécialement conçus pour instruments à vent !

Tsofia 🙌  https://tickchak.co.il/85456 
🎟 Entrée : 25 ILS

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🙌  ️Pouvez-vous aider en signant cette pétition ? 
Nous avons besoin de faire le poids face à la LFI et au NPA qui veulent voter le retrait du jumelage.
TOUT LE MONDE PEUT SIGNER et PARTAGER !

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🔝 Droit à un travailleur étranger ?

Pas satisfait ? Envie de changer ? Vous recherchez un aide-soignant pour une personne âgée ou malade ? Nous sommes là pour vous aider.
Un aide-soignant indou, attentionné et dévoué, disponible 24h/24 et 7j/7 selon vos besoins.
📞 Contact : Simon – 054-5750481

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🖼️ Raanana : 🎨 EXPOSITION : “CIEL DE NICE”

Peintures et dessins de Gérard Sebag
📍 Performance Arts Center
Hapalmach 2A,  📅 Du 7 au 21 juillet 2025
Gérard a le plaisir de vous inviter à sa première exposition, autour de son univers pictural inspiré, entre ciel méditerranéen et expression intérieure.
📞 054-8109881

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📚 Étincelles — Une anthologie inédite de la pensée du Rav Léon Askenazi (Manitou), rassemblée par Ephraïm Herrera.

Près de 1 000 extraits, organisés en 7 grandes thématiques, accessibles à tous.
Deux tomes réunis dans un coffret élégant, publié aux Éditions Elkana.
📅 Parution le 31/07/2025 — précommande en édition limitée dès maintenant : https://www.editionselkana.com/etincelles-manitou-pre-commande
Tel : +972 54-768-6356

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🏖️ Vacances : découvrez notre nouveau site https://www.az-vacances.com 

☂️ Août à Nahariya face à la mer :  4 nuits/5 jours. Sea Live du 10 au 14.08.
6900 shekels le couple… piscine spa…

🏖️

🏖️ Août à Haïfa : 4 nuits/5 jours. Du mercredi 13 au dimanche 17 août. Hôtel 5 étoiles Leonardo Plaza front de mer.
Shabbat en présence de Michel Bensoussan (hazanut et shiourim).
7500 ₪ par couple en demi-pension.

🛳️

🛳️ Croisière du 30.11 au 11.12 – 12 jours de rêve en Grèce, Italie et Croatie 🇬🇷🇮🇹🇭🇷
✨ Cabine Luxe (13 m², hublot, pont 3, frigo, coffre)
💑 11 200 ₪ par couple
⚠️ Seulement 20 cabines disponibles !

🛳️

 🛳️ Croisière en septembre du 7 au 11.09 : dernières cabines …

📞 Infos & réservations : AZ Vacances – 052-4445541

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📖  Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.

La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »  

עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Quitter la version mobile