Tribune Juive

Mosaïque. Raphaël Bécache: « Non, les soldats israéliens ne tirent pas sur les civils »

Dans une enquête récente, Le journal Haaretz citait des témoignages de soldats israéliens affirmant avoir reçu des ordres de tirer sur les rassemblements de civils près de centre de distribution d’aide humanitaire à Gaza. Raphaël Bécache, réserviste de Tsahal, fut récemment le témoin de la manière dont se déroulent ces distributions.

Dans un entretien vérité, il raconte en exclusivité pour Mosaïque ce qu’il a pu constater sur place. Loin des allégations d’Haaretz, il rapporte comment le Hamas est à l’œuvre pour susciter des violences afin d’empêcher le nouveau système d’aide de fonctionner. Il explique aussi pourquoi la distribution de l’aide alimentaire dont le Hamas a perdu le contrôle est devenue un enjeu central dans ce conflit.

Sur son expérience au front, Raphaël Bécache a publié un récit sensible et lucide intitulé intitulé « Le combat infini ». Vous pouvez le commander en cliquant sur ce lien : https://amzn.to/4kc4bpv


« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun


Quitter la version mobile