
La routine reprend en Israël.
Je viens de recevoir une invitation d’« Israel Society for Auditory Research », pour participer à un colloque sur les implants cochléaires. Combien de collègues européens vont répondre à cette invitation ?
Je crains qu’ils ne soient guère nombreux.
Ils vont sans doute penser que les sessions se dérouleront dans des bunkers entre deux alertes.
Ils préfèreront se rendre en Corse pour un congrès sur le même sujet.
La Corse, dont l’Assemblée vient de reconnaître un État de Palestine.
Je me demande si le Hamas est pour l’indépendance de la Corse.
Assister à un congrès médical en Israël, ça n’est pas juste l’occasion de profiter de ses plages. C’est aussi constater que ce pays que l’on accuse d’apartheid, a intégré sa minorité arabe.
Ainsi, je vois sur le programme que le 25 juillet aura lieu une communication passionnante sur l’enregistrement des potentiels électriques corticaux chez les enfants sourds porteurs d’implants cochléaires par le Pr Suhail Habib Allah :
« Electrically evoked cortical potentials recorded directly from cochlear implant system in pediatric population
Suhail Habib Allah
Department for Communication Sciences & Disorders department, Faculty of medical science, University of Haifa, Israel. »
…
Il y a quelques années, j’avais été invité à une autre sorte d’événement concernant les enfants sourds.
Une cérémonie de pose de plaque commémorative pour des enfants juifs déportés de l’école primaire de la rue Saint Jacques dans le 5ème arrondissement.
Non loin de cette école, il y a l’Institut National des Jeunes Sourds ( INJS ), au coin de la rue de l’Abbé de l’Epée.
Un traducteur en Langue des Signes, traduisait le discours de l’adjoint au maire, pour les élèves sourds de l’INJS qui assistaient à cette cérémonie.
J’ai ainsi appris, à cette occasion, comment se disait le mot « juif » en Langue des Signes. Deux doigts que l’on agite sous le menton.
Après avoir raflé les enfants juifs du 250 bis de la rue St Jacques, les nazis ont pris le temps de passer à l’INJS pour chercher deux enfants juifs sourds-profonds.
Les Alliés avaient déjà débarqué en Normandie.
La haine des nazis pour les juifs était telle qu’ils préféraient consacrer leur énergie à traquer les enfants juifs. Deux enfants sourds.
La gorge nouée, je fixais le traducteur en Langue des Signes qui, dans le silence, ne cessait d’agiter ses doigts sous son menton.
Quels signes disent chagrin et émotion ?
Peut-être juste quelques larmes.
…
J’irai à ce colloque à Haïfa.
Mes collègues israéliens croiront que les ORL français ne les ont pas oubliés.
© Daniel Sarfati