Tribune Juive

Yana Grinshpun reçoit Eric Méchoulan – 2e partie: « Gaza – famine génocide crimes de guerre? »

Dans « Perditions idéologiques »

« Deuxième partie de l’entretien avec Eric Méchoulan , ancien chef de l’analyse stratégique et de la prospective à la DGSI, ex-responsable des renseignements militaires sur la guerre en générale et la guerre avec Gaza en particulier. Cette analyse d’un grand spécialiste, loin des bruits médiatiques, permet d’apprendre et de comprendre la manière dont on mène la guerre aujourd’hui, le droit de la guerre, les définitions des types de guerre (y compris la guerre médiatique). Elle répond à de nombreux questions concernant les mots et les concepts du droit international. Avec sources et références ». Yana Grinshpun

Dans cet échange exceptionnel, Éric Méchoulan — ancien chef de l’analyse stratégique et de la prospective à la DGSI, ex-responsable des renseignements militaires — lève le voile sur les réalités méconnues de la guerre.

Au-delà des clichés et du traitement superficiel des médias généralistes, Méchoulan décrypte les fondements politiques, militaires et juridiques des conflits contemporains.

Il expose, avec clarté et rigueur, des notions essentielles mais souvent ignorées : droit de la guerre, statut des combattants et des civils, guerres asymétriques, conflits à basse intensité, guerres par procuration.

Appliquant ces grilles de lecture à la guerre de Gaza, il confronte la vision islamique et la vision occidentale de la guerre, révélant les incompréhensions profondes qui minent l’analyse internationale. Il démonte aussi, point par point, les accusations portées contre l’armée israélienne, en les replaçant dans un cadre juridique et stratégique rigoureux.

Un entretien indispensable pour comprendre les guerres d’aujourd’hui — et les mensonges qui les entourent.


À ré-écouter:


Vous n’êtes pas encore abonné à « Perditions -idéologiques »?

Perditions – Idéologiques, c’est l’espace de la parole vraiment libre. Celle qui dérange et qui oblige à regarder le réel dans les yeux. Celle qui explore ce que nos sociétés préfèrent taire : les tensions, les lignes de faille, les vérités inconfortables, les idéologies crapuleuses.

-Des analyses, des entretiens, des perspectives sans concession.
-Des idées hors-norme, des voix qu’on voudrait faire taire. 👇
Ne tardez pas, des entretiens avec des experts de qualité sont à venir cet été.
https://lnkd.in/eckbAW7e


Quitter la version mobile