
Après le succès des bombardements israéliens et américains sur les installations nucléaires iraniennes, la question se pose de savoir comment vont réagir le régime islamique et la population iranienne.
Dans un entretien documenté, l’islamologue et historien de l’Iran Alexandre Grinberg, chercheur au JISS, l’Institut de sécurité et de stratégie de Jérusalem, expose avec réalisme la manière dont la guerre est vécue par les Iraniens. Il estime fort improbable que l’Ayatollah Khamenei capitule où s’enfuit vers Moscou comme l’a fait le dirigeant syrien, Bachar El Assad.
A l’écoute de ce qui se dit dans le pays, il affirme qu’il n’y a pas de signe tangible qui signalerait le début d’une révolte ou d’une révolution contre le régime. L’Iran semble en partie déconnecté du réel. De surcroît, dans la tradition chiite, l’échec n’est pas vu comme une faiblesse mais comme un acte de résistance morale et un moyen d’élévation spirituelle. L’espérance du monde reste liée au retour d’Israël.
Chapitres
00:00 Contexte géopolitique actuel de l’Iran
02:48 Évaluation des capacités militaires iraniennes
05:52 La position du régime iranien face aux frappes
08:53 Réactions et menaces de l’Iran
12:01 Conséquences d’une éventuelle riposte américaine
14:48 Réactions de la population iranienne
17:56 L’opposition intérieure et la possibilité de changement
21:02 Impact potentiel sur le nationalisme iranien
23:54 Rôle d’Israël dans la région
26:56 Perspectives d’avenir pour l’Iran et le Proche-Orient
« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun