
Le consistoire de Paris par la voix de son président Joël Mergui appelle à une large mobilisation lors du gala « Les lumières du judaïsme » organisé le 26 juin dans les salons de l’hôtel de ville de Paris
Au cours de cette soirée avec Bernard-Henri Lévy, l’invité d’honneur, le Kadish de Ravel sera interprété par Anne Gravoin au violon et Michaël Lévinas au piano, d’autres invités surprise seront au rendez-vous
L’actualité dramatique de ces dernières heures en Israël nous rappelle avec force notre extrême fragilité collective.
Dans cette situation particulièrement préoccupante nous sommes solidaires et apportons tout notre soutien et nos prières au peuple israélien.
Alors que nos frères et sœurs en Israël affrontent à nouveau des attaques massives et une escalade sécuritaire sans précédent, notre propre communauté en France est confrontée à une recrudescence constante de l’antisémitisme et de l’antisionisme.
Dans ce contexte d’inquiétude et de tensions, il est plus que jamais vital de renforcer la vie juive, de protéger nos synagogues et écoles et de transmettre avec force notre identité aux générations futures.
Notre communauté traverse une période d’une intensité dramatique. Certaines familles en viennent à dissimuler leur pratique religieuse, d’autres se retirent de la vie communautaire.
À cette urgence sécuritaire s’ajoute une crise financière profonde. Nous faisons face à une explosion des coûts – en particulier ceux liés à la sécurité, à l’énergie et au fonctionnement de nos services. En parallèle, le retrait de fidèles dans des zones sensibles, des territoires perdus de la République, et la crise économique qui frappe de nombreuses familles, viennent fragiliser davantage nos ressources.
Et pourtant, nous tenons bon.
Le Consistoire est sur le terrain. Chaque jour. Pour assurer l’essentiel : les offices, les mariages, les enterrements, les repas casher dans les zones isolées, l’écoute des plus fragiles, l’enseignement pour nos jeunes qui découvrent les lumières de notre tradition et se préparent à la Bar/Bat Mitsva. Nous refusons de laisser la lumière s’éteindre. Nous entretenons, sécurisons et mettons aux normes nos synagogues, qui représentent le plus important patrimoine juif d’Europe.
Nos synagogues ont plus que jamais soutenu Israël dans son combat contre le Hamas et accompagné toutes les initiatives pour Israël et pour la libération des otages.
Elles font vivre le quotidien et transmettent un judaïsme sioniste pour former les futures générations dans la fierté de notre identité.
Mais pour continuer, nous avons besoin de vous.
Notre prochain Gala se tiendra le jeudi 26 juin 2025
Ce n’est pas une simple soirée de bienfaisance, mais un engagement communautaire fort et un véritable renforcement de notre institution consistoriale.
Votre présence, votre engagement, vos dons peuvent changer le cours des choses. La solidarité doit parler plus fort que jamais pour affirmer ensemble que la vie juive en France ne se laissera ni intimider ni affaiblir et que notre institution continuera à œuvrer quotidiennement pour chaque juif.
Un gala pour soutenir la sécurité, la transmission, les communautés en péril, et affirmer notre soutien indéfectible à l’état d’Israël.