
La question n’est pas de savoir si oui ou non elle aurait dû avoir lieu.
La bonne question est : comment un régime, qui, depuis 45 ans, brûle ou piétine les drapeaux américains et israéliens dans toutes ses manifestations officielles, qui a appris à l’école la haine d’Israël et des USA à plusieurs générations d’enfants, qui a pratiqué, financé et armé le terrorisme contre Israël (Hamas entre autres) et les juifs à l’étranger (Buenos Aires), qui a proclamé qu’Israël devait être détruit dans sa politique officielle depuis 45 ans, qui a tout fait pour obtenir la technologie pour les armes nucléaires, en prétendant que c’était civil alors que l’Iran possède une des réserves de gaz et pétrole les plus importantes au monde, et qui a surtout installé deux armées islamistes (sur-équipées par lui en missiles) à ses ordres au nord d’Israël (Hezbollah) et plus récemment au sud (Houtis), qui ont plusieurs fois obligé Israël à la guerre (la dernière fois après le 7 octobre 2023 encore en cours au sud, Israël ayant « calmé » les supplétifs pro iranien du Hezb)), comment, donc, un tel régime a-t-il pu échapper aussi longtemps à ce qu’il réclamait lui-même, à son plus profond souhait exprimé à voix haute: la réponse des USA et d’Israël pour détruire ses capacités militaires stratégiques actuelles (et à venir).
Comment?
Si longtemps?
45 ans à aboyer et mordre jusqu’au sang. La réaction de muselage d’Israël et des USA était (malheureusement pour les peuples iraniens et israéliens qui subissent) absolument certaine. Il est miraculeux pour ce régime islamiste qu’ils aient réussi à la retarder autant.
On peut en tirer une leçon historique générale: quand, sans rationalité ni revendication réaliste (l’Iran et Israël n’ont même pas de frontières, Israël n’a pas la moindre revendication sur l’Iran d’aucune sorte), tu désignes un ennemi mortel et proclames que cet ennemi devrait être anéanti, tu récolteras évidemment toujours la guerre. Quand tu élèves des enfants à l’école publique dans la haine de pays étrangers, tu récolteras la guerre.
Que les Palestiniens (et les Algériens aussi d’ailleurs) méditent cela. Il y a de bonnes choses en occident dont ils devraient s’inspirer: nous n’élevons plus nos enfants à l’école dans la haine de pays étrangers.
© Bertrand Fitoussi