Tribune Juive

מִזְמוֹר לְתוֹדָה Un psaume de reconnaissance. La pensée du jour – Sivan Rahav-Meir

Sivan Rahav-Meir

Disons waouh ! De nouveaux chapitres sont en train de s’écrire dans l’histoire juive et mondiale. Sommes-nous en train d’adapter notre conscience à cette réalité ?

Vendredi dernier, j’ai ressenti un petit signe de ce changement. La rabbanite Dr Adina Shmidman, de l’organisation américaine OU, a organisé comme elle le fait depuis un an et demi un Zoom de Téhilim. Environ 1 000 femmes américaines y participaient. J’ai dit quelques mots depuis Jérusalem. Puis Adina a commencé à lire les psaumes projetés dans un document qu’elle utilise depuis le 7 octobre, avant de s’interrompre :

« Ce document n’est plus pertinent. En plus des psaumes de supplication, j’aimerais ajouter spontanément un psaume de gratitude – מִזְמוֹר לְתוֹדָה. Nous sommes déjà ailleurs. Il faut remercier. »

Quelques heures plus tard, la plus grande puissance mondiale rejoignait le petit État juif pour frapper le mal absolu, et l’air du monde est devenu plus pur.

Voici donc ce matin le Psaume 100. Depuis Sim’hat Torah, nous avons récité des Téhilim avec larmes, inquiétude, douleur. Ce matin, il est temps de réciter aussi des psaumes de remerciement :

Mizmor leToda, hari’ou laShem kol haarets.
Ivdou et Ado-nai besim’ha, bo’ou lefanav birnana.
De’ou ki Ado-nai hou HaElo-him, hou assanou velo ana’hnou, amo vetson mar’ito.
Bo’ou she’arav betoda, hatserotav bitehila, hodou lo barekhou shemo.
Ki tov Ado-nai, leolam ‘hassdo, ve’ad dor vador emounato.

Puissions-nous bientôt remercier pour encore beaucoup, beaucoup de bonnes nouvelles.

Sivan Rahav-Meir
Quitter la version mobile