Tribune Juive

Protection consulaire française : une « protection » pour les uns, mais pas pour les autres ! Par Jean-Marc Lévy

La protection consulaire est cette aide que peut recevoir tout ressortissant résidant de manière temporaire ou permanente dans un pays étranger. Les ressortissants en difficulté à l’étranger peuvent y faire appel et elle peut se révéler particulièrement utile et appréciable. En principe.

La réalité est assez différente concernant la protection consulaire française qui a pu apparaitre déficiente voire inexistante depuis des années. En plein COVID19, on avait pu constater l’inefficacité de la protection consulaire qui avait mis jusqu’à sept semaines pour rapatrier sur le sol national les Français bloqués à l’étranger. Les dix derniers jours auront révélé successivement une protection consulaire à deux visages : attentive et aux petits soins pour une Rima Hassan entrée illégalement en Israël, placée en OQTF et expulsée au terme d’une procédure judiciaire tandis que l’assistance consulaire s’est montrée particulièrement indifférente au sort de milliers de Français ou de Franco-Israéliens bloqués en Israël par la fermeture de l’espace aérien depuis le début de l’opération « L’éveil du Lion ». Les personnes désirant rentrer en France n’ont rencontré qu’un mur d’indifférence (consulat de Jérusalem) et se sont vues conseiller de se débrouiller par elles-mêmes en passant par la Jordanie ou l’Egypte : une façon diplomatique de leur dire d’aller de se faire voir !

PS : Aux dernières nouvelles, Emmanuel Macron, dont on connait le tropisme anti-israélien bien affirmé, a demandé au Quai d’Orsay de « faciliter le départ des Français qui veulent quitter l’Iran ou Israël ». Connaissant l’efficacité de la machine d’Etat macronienne sur les sujets régaliens, on peut supposer qu’il ne se passera rien !

© Jean-Marc Lévy,
Vice-Président d’Israël is Forever Alsace

Quitter la version mobile