
Le gouvernement français a physiquement empêché les entreprises de défense israéliennes – y compris Univision, IAI, Elbit Systems et Rafael – de présenter leurs produits au Salon aéronautique de Paris, le 16 juin 2025.
Un tribunal français ayant entendu la pétition des entreprises de défense israéliennes contre l’interdiction d’exposer des armes offensives et de bloquer les pavillons israéliens aux murs noirs au Salon de l’air de Paris a statué qu’il n’avait pas l’autorité d’intervenir dans la décision du gouvernement français.
Ce week-end, le gouvernement français a physiquement empêché les entreprises de défense israéliennes de présenter leurs produits au Salon aéronautique de Paris de cette semaine, érigeant un mur noir autour des expositions israéliennes pour sceller complètement les pavillons et bloquer les clients potentiels.
Le mouvement honteux a été réalisé au milieu de la nuit, alors que les responsables de la défense et les entreprises israéliennes avaient déjà fini de mettre en place leurs expositions.
Après que le tribunal français a refusé d’intervenir, Israël a répondu par une approche plus créative.
Le mur noir du gouvernement français autour des pavillons israéliens était plutôt orné d’un nouveau message : « Nos produits sont si bons que le gouvernement français ne veut pas que vous les voyiez ».
Le nouveau message combiné à une myriade de publications sur les médias sociaux et à la couverture médiatique de la débâcle du gouvernement français a probablement suscité plus de publicité positive pour les entreprises de défense israéliennes que le président Emmanuel Macron n’aurait pu l’imaginer.
« La décision du gouvernement français cherche délibérément à nuire aux industries de défense israéliennes », a accusé le directeur général israélien du ministère israélien de la Défense (OMI), le major général. (Rés.) Amir Baram. « Il est regrettable et immoral de voir la discrimination basée sur des considérations étranges qui masquent les intérêts économiques français visant à sabrer la concurrence de l’industrie israélienne », a-t-il déclaré.
Néanmoins, il est peu probable que la décision nuise aux entreprises de défense israéliennes. « La décision française scandaleuse aboutira au résultat inverse », a souligné Baram. « Malgré la tentative française de nous nuire, les visiteurs, y compris les chefs d’État et les dirigeants militaires du monde entier, ont afflué vers les pavillons de l’industrie israélienne, prouvant que les systèmes de défense israéliens sont plus recherchés et attrayants que jamais. Le monde entier voit les réalisations exceptionnelles des systèmes israéliens en Iran et dans d’autres arènes. La performance de Battlefield parle beaucoup mieux pour nos produits que n’importe quelle exposition sur le sol français ».
© Hana Levi Julian