
Le grand partisan de l’alliance de gauche Nupes après la présidentielle de 2022 que fut Jérôme Guedj avait rompu avec LFI après les attaques du 7-Octobre.
Le député socialiste a accusé samedi Jean-Luc Mélenchon d’être devenu « un salopard antisémite »: « Quand je dis à Jean-Luc Mélenchon qu’il n’est pas possible et souhaitable de défendre la revendication de la Palestine ‘de la mer à la rivière’, je défends la position historique des socialistes, notamment celle de François Mitterrand à la Knesset en 1982, qui est celle de la solution à deux États, de la sécurité d’Israël et de la reconnaissance de l’État palestinien. Et à ce moment-là, je deviens le sioniste génocidaire pour Jean-Luc Mélenchon et les siens’, a commencé Jérôme Guedj à la tribune du congrès du Parti socialiste à Nancy, avant de poursuivre: « J’ai une meurtrissure terrible à dire devant ce congrès que, pour la première fois de ma vie, j’ai dû dire de l’homme que j’ai aimé profondément qu’il est devenu un salopard antisémite, avec des propos qui sont pour nous absolument insupportables », a ajouté le député de l’Essonne, sous les applaudissements de la salle.
Pour mémoire, Jean-Luc Mélenchon avait pour sa part tenu des propos extrêmement insultants à l’encontre de J. Guedj, le qualifiant de « lâche de cette variété humaine que l’on connaît tous, les délateurs » et avait déclaré: « L’intéressant est de le voir s’agiter autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions ».
En soutien à Jérôme Guedj, TJ publie les propos de Mélenchon en 2012: