Un mur noir bloque les pavillons israéliens et crée une séparation entre les pavillons de l’industrie israélienne et des dizaines d’autres pavillons

Ministry of Defense
À la veille de l’ouverture du Salon aéronautique de Paris au Bourget, les organisateurs de l’événement ont exigé, au nom du gouvernement français, le retrait de plusieurs systèmes d’armement offensifs exposés sur les stands israéliens. Une décision jugée sans précédent et « scandaleuse » par le ministère israélien de la Défense. Selon ce dernier, la demande a été formulée après l’installation complète des pavillons par les représentants israéliens. Refusant de s’y plier, la délégation a immédiatement informé les organisateurs de son opposition formelle, sur instruction du directeur général du ministère, le général de réserve Amir Baram.
Durant la nuit, les organisateurs du Salon de l’armement en France, le « Salon de l’Air », ont bloqué les pavillons des industries de défense israéliennes – parmi les autres pavillons industriels – avec un mur noir.
_________
Déclaration du porte-parole du ministère israélien de la Défense
La nuit dernière, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Aéronautique du Bourget, les organisateurs de l’exposition, agissant au nom du gouvernement français, ont exigé le retrait des systèmes d’armement offensifs des pavillons de l’industrie de défense israélienne – rompant ainsi avec les usages habituels dans les salons de défense à travers le monde.
Sur instruction du Directeur général du ministère israélien de la Défense (IMOD), le général de division (réserve) Amir Baram, le ministère a informé les organisateurs qu’il rejetait catégoriquement cette exigence. En réponse, les organisateurs ont érigé un mur noir qui bloque l’accès aux pavillons israéliens et crée une séparation avec des dizaines d’autres pavillons (turcs, chinois, etc.). Cette mesure unilatérale a été prise en pleine nuit, après que les représentants de l’industrie israélienne de défense ont terminé l’installation de leurs stands.
Cette décision scandaleuse et sans précédent dégage un fort parfum de motivations politiques et commerciales. Elle intervient alors qu’Israël mène une guerre juste et nécessaire pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier.
Les autorités françaises se retranchent derrière de prétendues considérations politiques pour exclure les armes offensives israéliennes d’un salon international – armes qui entrent en concurrence directe avec les industries françaises. Cela est d’autant plus frappant que les technologies israéliennes ont démontré récemment leur efficacité et leur précision en Iran.
Le ministère israélien de la Défense appelle le gouvernement français et les organisateurs de l’exposition à revenir sur cette décision honteuse et injustifiée, à faire retirer les murs noirs qui cloisonnent les pavillons israéliens, et à permettre à l’industrie israélienne de présenter ses systèmes au même titre que les autres exposants.
_________
Déclaration de Boaz Levy, PDG d’IAI, suite à la couverture des expositions d’IAI au Salon du Bourget :
« Après des décennies de participation au Salon du Bourget et de dialogue avec les autorités françaises, nous avons reçu toutes les autorisations nécessaires à notre participation et avons fait tout ce qui nous a été demandé. Hier soir, une fois notre pavillon installé et prêt à être exposé, on nous a demandé d’en retirer certains systèmes. Nous avons tenté de négocier, mais les instructions semblaient venir des plus hautes sphères parisiennes. Ce matin, à notre arrivée au pavillon, nous avons été choqués de découvrir qu’il avait été dissimulé par des murs noirs érigés pendant la nuit – un spectacle qui rappelle les jours sombres où les Juifs d’Europe étaient séparés du reste de la population. »
En tant que fils d’un survivant de l’Holocauste, je suis choqué que moins de 100 ans après la Shoah, notre peuple soit à nouveau victime de discrimination en raison de sa religion. « Un tel comportement est inacceptable et constitue une discrimination à notre encontre, en tant qu’Israéliens et Juifs, d’autant plus qu’aucun autre exposant n’était présent. Le salon a été ainsi restreint. Nous sommes consternés par le comportement des organisateurs du Salon du Bourget et des autorités françaises, qui ont empêché notre équipe d’accéder à notre stand ».
⸻
TJ avec AFP