L’Iran a lancé dans la nuit des dizaines de missiles sur le centre d’Israël, provoquant la mort de 6 personnes à Bat Yam, dont deux enfants, lors de ce que les autorités qualifient de « nuit la plus difficile depuis le début de la guerre ». Les projectiles ont causé des impacts directs sur des immeubles résidentiels dans la ville côtière et à Rehovot. 7 personnes sont portées disparues dans l’immeuble résidentiel, duquel les secours craignent un effondrement. À Rehovot, les recherches se poursuivent pour extraire une personne piégée sous les décombres. Au total, quelque 200 blessés ont été recensés dans la région de Tel-Aviv et la plaine côtière, dont au moins six dans un état grave.

© Avshalom Sassoni/Flash90
© Haim Goldberg/Flash 90
Plus tôt dans la soirée, un missile avait frappé directement une habitation à Tamra, dans le nord du pays, tuant quatre membres d’une même famille et blessant 20 autres personnes. Parallèlement, des tirs ont été signalés depuis le Yémen, avec des alertes concernant des incursions de drones en Samarie et dans la région de Sharon. Selon le New York Times, l’Institut Weizmann aurait également été touché lors de ces bombardements du centre du pays. « Des laboratoires ont pris feu suite à l’un des missiles tombés dans la zone de Rehovot », indique le quotidien américain.
L’Iran a employé pour la première fois un missile guidé lors du bombardement nocturne sur Israël: C’est ce que révèle l’agence de presse iranienne Fars via un rapport indiquant que « le projectile baptisé « Hajj Qassem » portait le nom de l’ancien commandant de la force Qods Qassem Soleimani. Ce missile, d’une portée de 1 400 kilomètres, pèse 7 tonnes, emporte une ogive de 500 kilogrammes, peut atteindre une vitesse de Mach 12 avant de frapper sa cible à Mach 6, et peut échapper aux systèmes de défense THAAD et Patriot ». Des info confirmées par Sky News Arabic, qui explique que l’une des caractéristiques de ce missile réside dans le fait que son tir réduit la capacité des systèmes défensifs à le contrer.
Cette offensive iranienne intervient peu après que Tsahal ait annoncé avoir achevé une vague d’attaques étendues à Téhéran, visant les infrastructures du programme nucléaire iranien, notamment le quartier général du ministère de la Défense, celui du Spand et des réservoirs de carburant.