
Attaque d’Israël contre l’Iran : par la voix de son ministre des Affaires étrangères, la France prend la parole
Alors que les tensions sont encore montées d’un cran entre Israël et l’Iran, suite aux attaques menées par le premier pays sur le second, la France a officiellement réagi par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, ce vendredi 13 juin 2025.
C’est Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a pris la parole, peu après 9 heures, ce vendredi. Il l’a assuré : « La France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Moyen-Orient, en étroite coordination avec ses partenaires. Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale ».
La France « pleinement engagée »
Le ministre assure que la priorité de Paris est « la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts, et nous adaptons notre posture en conséquence ». Et à Jean-Noël Barrot d’ajouter : « Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien, notamment dans la résolution récemment adoptée à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique ». « Nous réaffirmons le droit d’Israël à se défendre contre toute attaque », martèle-t-il encore, répétant qu’il est « essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions ».