La Matinale de l’info d’🇮🇱
Jeudi 12 juin 2025
15 Sivan 5785
רק יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : 614ème jour de guerre
53 otages encore détenus.

📲 Sponsor
Offre d’emploi : Le cabinet d’assurance Avi Sibony recherche 2 commerciaux motivés.
✅ Profil : Dynamique, autonome, goût du challenge.
🎓 Formation assurée | 💰 Rémunération attractive | 📅 Poste immédiat
🌐 Maîtrise du français et de l’hébreu requise, Pack Office apprécié.
📌 Expérience en assurance souhaitée.
📧 Candidatures (CV + lettre de motivation) à : Avi@avisibony-ins.co.il
****
🔹 Gaza : enlevé le 7 octobre à Nir Oz.
Les corps de deux otages, dont Yair Yaakov, ont été rapatriés de Gaza lors d’une opération militaire. Sa famille remercie Tsahal mais demande un accord pour ramener les autres otages sans risquer de nouvelles vies.
🔹 Knesset : de justesse.
La loi pour dissoudre la Knesset a été rejetée. Shas et Degel HaTorah s’y sont opposés après un accord sur la loi du service militaire. Netanyahu appelle à un compromis : respect des étudiants en Torah et élargissement de la conscription.
🔹 Iran : crainte d’escalade.
L’émissaire de Trump rencontrera dimanche le ministre iranien à Oman. Il alerte : « L’Iran nucléaire est une menace pour Israël ». Les services de renseignement américains estiment qu’Israël est prêt à frapper l’Iran. Les États-Unis évacuent du personnel diplomatique au Moyen-Orient.
🔹 Liban : véritable changement.
Israël abandonne le principe du « calme contre calme » au nord : toute violation sera désormais attaquée. La FINUL est jugée inefficace face au Hezbollah et pourrait devenir un obstacle aux opérations israéliennes.
🔹 Hezbollah : déjà prêt pour un nouveau round.
Le Hezbollah se prépare à une future guerre contre Israël avec l’aide de conseillers iraniens. Leur priorité : développer massivement des drones kamikazes, inspirés des tactiques russes en Ukraine.
****
💶Taux de change :
Euro : 4,00 shekels
Dollar : 3,49 shekels
****
🤗 Message matinal :
Cessons de nous faire de faux espoirs. Arrêtons d’écouter les mensonges du monde et de ses dirigeants en manque de bon sens et de discernement. L’idée de libérer tous les otages maintenant puis de s’occuper du Hamas plus tard est une illusion. Le Hamas ne permettra jamais une reprise de la guerre après un accord, et exigera des garanties internationales que certains finiront par lui accorder par lassitude mentale. Les otages sont devenus le bouclier du Hamas. Cela signifie que si Israël accepte un accord partiel, certains otages resteront captifs pendant longtemps… voire à jamais.
Seule une victoire immédiate et totale sur le Hamas permettrait de récupérer tous les otages. Toute hésitation ne fait que renforcer le pouvoir de chantage du Hamas.
Avraham Azoulay
****
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir :
Ressentez-vous un goût ? Parachat Béha’alotékha
Comment faire face aux plaintes, aux crises, et au manque de motivation ?
Dans la paracha de cette semaine, le peuple d’Israël se plaint à de nombreuses reprises : de la nourriture, du voyage vers la Terre d’Israël, et va même jusqu’à exprimer (une sorte de fake news) une nostalgie pour la nourriture « délicieuse » qu’ils auraient mangée en Égypte, pendant l’esclavage…
Le Rav Yaakov Edelstein raconte à ce sujet l’histoire suivante :
Quand une personne mange, elle ouvre et ferme la bouche des dizaines de fois d’affilée, sans jamais se fatiguer.
Mais si quelqu’un essaie de faire les mêmes mouvements – ouvrir et fermer la bouche, bouger la langue – sans manger, il va vite se fatiguer et ne pas pouvoir continuer. Pourquoi ? Parce que quand on mange, on sent qu’il y a une finalité, un goût, un sens à l’action. Ce n’est pas pour rien.
Pour que le peuple poursuive son voyage et le réussisse, il doit comprendre pourquoi il avance – et ressentir un goût à ce qu’il fait.
C’est la question fondamentale quand on parle de mitsvot, d’éducation, ou des nombreuses missions de la vie :
Est-ce que la personne ressent une raison derrière ce qu’elle fait ?
Ou bien est-elle comme quelqu’un qui mâche dans le vide, sans nourriture dans la bouche, sans but ?
Dès qu’il y a une signification, un sens, un goût – alors on peut continuer.
Rejoignez le groupe : chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
****