Tribune Juive

Zaher Birawi, haut responsable du Hamas en Europe, Cerveau de la flottille

Les recherches menées jusqu’à présent indiquent qu’un lien étroit a été établi entre Zaher Birawi, figure du Hamas et président du conseil d’administration du Centre de retour palestinien (PRC) basé à Londres, une organisation définie par le Shin Bet comme faisant partie du mouvement Hamas, et la « Flottille de la liberté » vers Gaza.

Selon les conclusions, les organisateurs de la flottille ont déclaré que l’initiative « fonctionne en coopération avec la Coalition de la Flottille de la Liberté ». L’homologue palestinien de cette coalition est le Comité international pour la levée du siège de Gaza, dirigé par Zaher Birawi, également fondateur de la coalition et chef des flottilles vers Gaza.

Lors du lancement de la flottille le 1er juin en Sicile, Birawi a déclaré : « la conscience du monde est avec nous », et dans une interview avec « Al Jazeera », il a déclaré : « Le navire transporte 12 personnalités du monde entier et son objectif principal est de transmettre un message à notre peuple dans la bande de Gaza, que toutes les nations du monde sont avec eux et ressentent leur souffrance et que les informations diffusées par vous sur « Al Jazeera » sur les crimes et les fraudes commises par l’État d’Israël ne permettent pas à une personne dotée d’une conscience et de sentiments humains de rester indifférente, et qu’en conséquence elle se lève et fasse ce qu’elle peut pour arrêter cette guerre folle contre Gaza et tenter de briser le siège de la bande de Gaza ».

Gilad Ach, PDG d’Ad Kan, a commenté l’affaire : « Dans le projet ‘Implantation’, nous avons révélé les liens étroits entre le Hamas et les organisations de délégitimation en Europe. Malgré les tentatives de présenter le projet comme une flottille respectueuse des droits humains, les cerveaux derrière ces flottilles est le quartier général européen du Hamas, dirigé par Zaher al-Birawi. L’État d’Israël doit agir avec tous les moyens à sa disposition pour stopper la branche européenne du Hamas et les dommages internationaux qu’elle cause à Israël, et pour garantir que tous les participants à la flottille fassent l’objet d’une enquête et soient tenus pénalement responsables de leurs actes ». 

Israël souligne qu’en vertu du droit international, il est autorisé à ouvrir le feu sur le navire s’il s’approche de Gaza.

En route pour prendre le contrôle du navire, un responsable israélien me dit : « Ils en prendront le contrôle de manière agréable, les emmèneront en Israël et les ramèneront à l’étranger dans quelques heures ».

22H30 heure israélienne:

« Le navire qui se dirige vers Israël se trouve à environ 160 km des côtes israéliennes. À l’approche des eaux territoriales israéliennes, il risque d’être intercepté. Selon les données transmises par le navire, il semblerait qu’il ait ralenti au cours de la dernière heure, et qu’il pourrait donc arriver dans quelques heures.
Des discussions ont lieu entre les responsables de la sécurité en Israël et les responsables étrangers.

22H40:

Perte du contact en direct avec le navire de la flottille de Gaza

Quitter la version mobile