Tribune Juive

Les Français juifs auront toujours Israël… mais vous Français de France, où irez-vous ? Par Sharren Haskel

Sharren Haskel
vice-ministre israélienne des Affaires étrangères

La France commettrait une grave faute en reconnaissant un État palestinien

‌‌TRIBUNE. Alors qu’Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à la reconnaissance d’un État palestinien, Sharren Haskel, vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, met en garde contre une décision qu’elle juge inopportune, dans un contexte marqué par une recrudescence d’actes antisémites en France.


David Zalubowski/AP/SIPA

Un nouveau week-end et de nouvelles attaques antisémites en France. Le Mémorial de la Shoah et trois synagogues parisiennes ont été vandalisés. Pourtant, le président Macron n’a pas réagi de manière significative. À l’exception, bien sûr, de son idée folle de reconnaître un État palestinien et de sa « croisade » visant à diaboliser Israël avec la complicité de la plupart des médias publics français.
Après le 7 Octobre 2023, l’antisémitisme a explosé en France. L’année dernière, ma propre grand-mère a été sauvagement agressée en banlieue parisienne. Âgée de 88 ans, elle a été attaquée par-derrière par deux voyous issus de l’immigration. Elle a reçu des coups de poing avant d’être jetée au sol, ils lui ont craché dessus avant de la traiter de « Sale juive ». Elle s’est retrouvée avec des dents cassées et des ecchymoses sur tout le corps. Les auteurs de ces actes ont-ils été traduits en justice ? Bien sûr que non.

L’un des principaux moteurs de la récente montée de l’antisémitisme en France est la rhétorique du gouvernement et de la plupart des médias français. Le président Emmanuel Macron a fait des déclarations manifestement trompeuses sur Israël et la situation humanitaire à Gaza lors de sa conférence de presse à Singapour la semaine dernière.

Ses propos étaient tellement hostiles à l’État d’Israël que même le Hamas l’a publiquement félicité. Et ce n’est pas la première fois que l’attitude et les propos du président français sont loués par le Hamas, une organisation terroriste reconnue comme telle par l’Union européenne, responsable de la mort de 50 Français lors de l’attaque barbare du 7-Octobre.

L’aide humanitaire à Gaza n’est soumise à aucun blocus. En fait, Israël facilite l’acheminement de l’aide depuis le 19 mai grâce à des mécanismes de surveillance précis visant à garantir que ce qui entre à Gaza parvient aux civils sans être détourné au profit du Hamas. Il s’agit d’une opération délicate que le président Macron ne comprend pas ou, pire, qu’il choisit d’ignorer. Ses commentaires suggèrent qu’il ne tient pas compte du fait que l’aide doit être acheminée de manière à empêcher le Hamas d’en tirer profit ou de renforcer son contrôle sur la population de la bande de Gaza.

La déclaration commune de la France, du Royaume-Uni et du Canada est encore plus troublante car elle semble indiquer que la paix pourrait être obtenue en maintenant le Hamas au pouvoir. Un tel positionnement sape les efforts visant à démanteler un régime terroriste responsable des crimes odieux du 7-Octobre et qui continue à prendre les civils israéliens et palestiniens en otage de son idéologie djihadiste.

À juste titre, Israël a dénoncé la rhétorique dangereuse du président Macron. Sa croisade – il n’y a pas d’autre mot – contre l’État juif alimente un climat d’hostilité qui a un impact direct sur la sécurité de la plus grande communauté juive d’Europe. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de Français juifs choisissent de quitter la France et pour certains de monter en Israël, à la recherche de la sécurité et de la dignité qu’ils n’estiment plus garanties dans leur propre pays.

Ne pas oublier les attentats en France

Soyons honnêtes : la volonté du président Macron de reconnaître un État palestinien n’a rien à voir avec la promotion de la paix. C’est de la politique intérieure française. Croyant apaiser ses banlieues qui sont hors de contrôle – comme l’ont encore montré les émeutes qui viennent de frapper la France le week-end dernier – M. Macron se sert de postures anti-israéliennes pour tenter d’éteindre les braises de la guerre civile qui vient. Apaiser certaines populations déchaînées dans son propre pays en adoptant des positions du Hamas au détriment de la vérité et de la sécurité de tous les Français, c’est non seulement cynique, mais dangereux. Pour tous les Français, juifs ou pas.

Certains affirment que la reconnaissance d’un État palestinien renforcerait les Palestiniens modérés et que cela maintiendrait l’espoir d’une solution à deux États. L’Autorité palestinienne n’est pas modérée, c’est une entité qui glorifie les terroristes, qui refuse de reconnaître Israël comme un État juif et éduque ses enfants dans la haine.

Si les Palestiniens devaient un jour organiser des élections – ce qu’ils n’ont pas fait depuis près de 20 ans – le Hamas l’emporterait et le 7-Octobre serait leur fête nationale. Au lieu de faire pression sur les responsables du 7-Octobre, le président Macron semble enclin à les récompenser en reconnaissant un État palestinien. Cette décision n’est pas seulement imprudente, elle est aussi moralement scandaleuse. Pire encore, elle envoie un signal dangereux selon lequel la terreur et l’incitation à la haine ne sont pas des obstacles à la légitimité, mais des voies vers la reconnaissance internationale.

La France a-t-elle oublié qu’elle a aussi été victime de la barbarie islamiste ? Emmanuel Macron a-t-il oublié les attentats de Toulouse, de Nice, du Bataclan, de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher ?
La France risque de faire le mauvais choix au pire moment. Si le président Macron pense que la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien rapprochera d’une manière ou d’une autre la paix, c’est qu’il est profondément déconnecté de la réalité. La paix ne peut être imposée de l’extérieur, surtout sans le soutien de l’une des parties clés, Israël. Loin d’améliorer la situation, ce geste prématuré et symbolique risque d’attiser les tensions, de légitimer les acteurs extrémistes et d’éloigner les perspectives de véritables négociations.

À juste titre, les Français juifs – comme tous les Français – ont peur de la situation sécuritaire qui se dégrade dangereusement dans leur pays. Mais eux ont une alternative, une autre maison – une patrie juive, où ils seront non seulement les bienvenus, mais aussi très appréciés.
Que se passera-t-il pour les Français non-juifs qui voient les dirigeants de leur pays les abandonner pour quelques contrats juteux et pour apaiser ses banlieues ? Où iront-ils ?

© Sharren Haskel, vice-ministre israélienne des Affaires étrangères

https://www.lejdd.fr/International/la-france-commettrait-une-grave-faute-en-reconnaissant-un-etat-palestinien-158903

Quitter la version mobile