M. Bayrou, soyez cohérent, n’allez pas au dîner du CRIF ! Par Philippe Karsenty

Le dîner du CRIF est le lieu où certains pensent qu’il faut aller pour se faire voir … et surtout pour qu’on ne leur reproche pas de ne pas y être allé.
D’autres y vont pour faire des selfies qu’ils se pressent de poster sur les réseaux sociaux et qu’ils s’empressent de tristement ressortir lorsqu’une célébrité médiatique ou politique décède avec quelques mots pour laisser imaginer une proximité fictive.

Compte tenu de son refus de manifester contre l’antisémitisme et de ses positions de plus en plus hostiles à l’Etat d’Israël et aux Juifs, Emmanuel Macron ne peut pas y assister au risque de s’y faire conspuer. 

Ce devrait donc être au Premier ministre, François Bayrou, de s’y coller.
Mais François Bayrou est un homme politique cohérent.
Il avait déclaré au Figaro ne plus participer au dîner du CRIF, souhaitant éviter les « réunions communautaires, quelle que soit la communauté qui invite » … ce type de manifestation « où les politiques se pressent en rangs serrés (…) m’a toujours dérangé parce qu’il y a d’une certaine manière une volonté de capter les suffrages ». [1]

Interrogé pour le même article du Figaro, j’avais affirmé ne plus me rendre à ce dîner en précisant : « Le CRIF ne représente plus personne, et son fonctionnement n’est pas démocratique » … « Le CRIF a cessé d’être le représentant des juifs auprès des politiques, pour devenir le représentant des politiques auprès des juifs. Je trouve pathétique ce défilé d’élus, qui ne veulent pas qu’on leur reproche de ne pas y être allés. Je préfère saluer le courage de François Bayrou ».

De son côté, Alain Finkielkraut décrivait ce dîner comme un « tribunal dînatoire où les membres du gouvernement français comparaissent devant un procureur communautaire ».

Le prochain dîner du CRIF des Juifs de Cour se tiendra le 3 juillet 2025.

Plutôt que d’y aller contre ses saines convictions, je suggère au Premier ministre de se concentrer sur une de ses missions essentielles : assurer la sécurité des Français, de tous les Français, juifs ou pas.

Espérons que François Bayrou ne cèdera pas à la pression qui ne manquera pas de peser sur ses épaules afin qu’il supplée l’absence du Président de la République.

Philippe Karsenty
Homme d’affaires, ancien élu de Neuilly

[1] https://www.lefigaro.fr/politique/2015/02/23

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. BRAVO MON CHER PHILIPPE KARSENTY LE CRIF NE NOUS REPRESENTENT PLUS NOUS JUIFS EN FRANCE, CE SONT DES NOTABLES DU POUVOIR ET DES LÈCHES CULS ,QUAND ON VOIT YAEL BRAUN PIVET SE PRECIPITER POUR LA PHOTO AVEC LA COUPE D’EUROPE AVEC NASSER AL KELAIFI J’AI HONTE

  2. Excellentissime.
    Pendant que le CRIF dîne, les valeureux Hayalim défendent le pays au risque de leur vie.
    Ce dîner de l’entre-soi à plusieurs centaines d’euros, où sont invités des gens qui soutiennent Israël comme la corde soutient le pendu (à commencer par la Macronie), m’est assez insupportable.
    Je m’y suis rendu trois fois en 2012 : une première fois, une dernière fois et une fois de trop.

  3. Le quarterons de bourgeois juifs apeurės peut bien obtenir un discours creux et bidon de n importe quel sbire macronien, la messe est dite , comme on dit chez nous .
    Le Crif est hors jeu , definitivement , les derniers militants juifs de France ont crée d autres entités bien plus actives et representatives .

  4. Tout ce qui côtoie de près la Macronie est corrompu. Je ne vois pas pourquoi le CRIF ferait exception. Proximité avec le pouvoir = lâcheté et corruption.

  5. Excellentissime.
    Pendant que le CRIF dîne, les valeureux Hayalim défendent le pays au risque de leur vie.
    Ce dîner de l’entre-soi à plusieurs centaines d’euros, où sont invités des gens qui soutiennent Israël comme la corde soutient le pendu (à commencer par la Macronie), m’est assez insupportable.
    Je m’y suis rendu trois fois en 2012 : une première fois, une dernière fois et une fois de trop.

  6. Je ne suis pas Juive est pourtant je vous soutiens de toute mon Âme et je souhaite que le peuple Juif sorte Vainqueur de cette guerre et tout a fait d’accord en disant de le CRIF ne représente plus vous les vrais Juifs .
    lorsque j’entends Yaël Braun Pivet et l’autre le socialiste dont oublié le nom a les entendre on l’impression qu’ils ont renoncé je les trouve lâche tout comme cette classe politique avec le « le petit roitelet »en tête.
    Ils font des ronds de jambes et s’ inclinent comme des Carpettes devant certains pays .
    Ne soutenant pas la Seule DÉMOCRATIE ISRAEl je suis dégoûtée de cette France.
    VIVE ISRAEL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*