Tribune Juive

Les Etats-Unis opposent leur véto: la résolution n’est pas adoptée

Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait voter aujourd’hui sur un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat et complet à Gaza et à la libération de tous les otages.

La résolution, soumise par dix membres du Conseil de sécurité, devait exiger un cessez-le-feu immédiat et complet sans conditions, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Elle exigerait également l’acheminement d’une aide humanitaire vers l’ensemble de la bande de Gaza.

Comme l’avait signalé le Groupe Israel Eternel, les États-Unis ont opposé leur veto à la proposition en discussion au Conseil de sécurité de l’ONU.

Quatorze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté en faveur de ladite proposition.

Les États-Unis ont opposé leur veto à la proposition, qui n’a donc pas été adoptée.

L’ambassadeur Danny Danon, représentant permanent d’Israël auprès des Nations Unies, à New York, © Michael M. Santiago/Getty Images/AFP

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a critiqué la proposition : « Vous avez choisi l’apaisement et la reddition. Vous avez choisi une voie qui mène à davantage de terrorisme. Cette décision envoie un message dangereux au Hamas : Rejetez toute proposition, et la communauté internationale vous récompensera. Arrêtez des civils et kidnappez-les, et l’ONU vous légitimera ».

L’ambassadeur Danon a remercié les États-Unis : « Nous remercions les États-Unis pour leur clarté morale et leur leadership aujourd’hui au Conseil. Par leur position ferme, les États-Unis ont choisi la vérité, la justice et la lutte contre le terrorisme, et non la légitimation des mensonges et du chantage du Hamas ». 

Le projet de résolution de l’ONU était : un cessez-le-feu immédiat et à un accès complet de l’aide à la bande de Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU.

Groupe Israel Eternel. Mordehaï Fitoussi

Quitter la version mobile