
Quel sera le visage du futur Israël ? Il peut paraître prématuré aujourd’hui de se poser la question. Israël est encore en guerre sur plusieurs fronts et doit faire face à une pression internationale de plus en plus manifeste. Difficile dans ces conditions de se projeter dans l’avenir. C’est pourtant le pari lancé par les organisateurs de l’événement « 12 heures pour Israël » qui s’est déroulé le 8 mai dernier à Tel Aviv et dont Mosaïque était partenaire. Nous vous proposons d’écouter en plusieurs épisodes les interventions des 8 personnes qui ont accepté de faire part de leur ressenti. Et nous vous invitons également à participer à la réflexion collective en nous laissant un commentaire.
Dans ce sixième épisode, Ouriel Ohayon, entrepreneur et CEO de Zengo, évoque les enjeux de souveraineté technologique et de cybersécurité. Il défend une vision d’un Israël agile, innovant, et stratégiquement indépendant dans un monde incertain.
« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun