Tribune Juive

Le BNVCA dépose plainte à l’encontre de la Maire de Strasbourg

PLAINTE À MADAME, MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DU

                                   TRIBUNAL JUDICIAIRE DE STRASBOURG 

Le BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISEMITISME – BNVCA sis 17 rue Dupin 75008 Paris pris en la personne de son Président,

 dépose plainte entre vos mains à l’encontre de Madame la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, aux motifs suivants : 

Il est reproché à Madame La Maire d’avoir décidé unilatéralement de jumeler sa ville à au Camp palestinien dit « Aïda » et de geler le jumelage de Strasbourg avec Ramat Gan. 

Il est rapporté : « Dans un long courrier, trois présidents de groupes d’opposition au sein du conseil municipal de Strasbourg (Centristes et Progressistes; Faire Ensemble Strasbourg, socialistes et républicains NDLR et Union de la Droite et du Centre) ont aussi dénoncé ces annonces « sans concertation ». Les élus regrettent que Jeanne Barseghian ne suive pas, selon eux, une « démarche d’apaisement ».

« À la place, vous avez arboré le keffieh dans l’hôtel de Ville comme un étendard militant et brandi une carte sur laquelle Israël avait purement et simplement disparu (…) Nous dénonçons cette stratégie dont le cynisme électoral ne trompe personne », écrivent-ils.

Le BNVCA est surpris qu’une élue,  Première Magistrate de la grande ville de Strasbourg, se livre à un déni de la vérité et pressente sans fard une carte de la Palestine qui a effacé l’Etat d’Israël.

En agissant ainsi, la mise en cause commet en premier lieu le délit de négationnisme en niant la place de l’Etat d’Israël sur la carte présentée et publiée dans les médias, en application des articles 24 et 24 bis de la loi su 29 juillet 1881

Elle se rend aussi coupable du délit de Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse (Loi 1881, art. 23 et 24 al.8). 

Ses agissements aggravent la situation des juifs français, victimes d’actes antisémites graves (coups, incivilités, blessures volontaires qui parfois vont au meurtre, insultes quotidiennes, en augmentation constante)

Le BNVCA dépose plainte entre vos mains à l’encontre de Madame Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et prie qu’il vous plaise d’engager les poursuites sur le fondement des articles susvisés.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Procureur de la République, en mes sentiments de haute et respectueuse considération.

Fait à Paris, le 29 mai 2025

Le Président

Quitter la version mobile