
Paris le 27 mai 2025
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) annonce avoir déposé plainte ce jour auprès du Procureur de la République de Paris contre M. Aymeric Caron, député de la République, à la suite de propos d’une extrême gravité diffusés sur le réseau social X (anciennement Twitter).
M. Caron a déclaré que :
« La campagne militaire menée à Gaza est une succession d’Oradour-sur-Glane, avec des dizaines de femmes et d’enfants brûlés vifs chaque jour. Il y a finalement peu de différences entre les méthodes de l’armée israélienne et celles de l’armée nazie. »
🃏«On enfermé des femmes des enfants dans une église Oradour-sur-Glane et qu'on brûlés, vifs. Est-ce que vous voyez les images de Gaza, encore cette nuit, des femmes et enfants ont été brûlés vifs(..)»
— DANS LA SÉQUENCE (@D_La_Sequence) May 26, 2025
Sud Radio- Devant Aymeric Caron et les faits, Bourdin est resté sans réponse. pic.twitter.com/qOJDj5CikQ
Ces paroles scandaleuses, comparant l’action défensive d’un État démocratique attaqué à des crimes nazis, sont à la fois une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah et un outrage aux survivants et à leurs descendants. Elles résonnent d’autant plus douloureusement qu’elles mentionnent Oradour-sur-Glane, symbole du martyre français perpétré par les nazis.
Le BNVCA considère que ces déclarations constituent une diffamation publique à caractère racial, tombant sous le coup des articles 23, 24 et 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Nous rappelons que le mandat parlementaire ne saurait en aucun cas couvrir des dérives aussi graves, ni exonérer de responsabilité pénale leurs auteurs, lorsqu’ils s’expriment en dehors de la stricte mission parlementaire.
Le BNVCA appelle les autorités judiciaires à agir avec fermeté face à ces propos haineux qui participent à la montée de l’antisémitisme en France.