Tribune Juive

Rencontre avec Amanda Sthers. Par Sylvie Bensaïd

Le groupe Générations Apostrophes a reçu lors de ses rencontres culturelles,  Amanda Sthers pour la sortie de son livre « Les Gestes »



Ce livre nous plonge au cœur d’une fresque familiale pleine de charme et de péripéties , peuplée de personnages aux incroyables destins qui se penche sur la transmission et l’origine, un thème cher à Amanda Sthers. 

Aux côtés de Marc, le narrateur danseur, sur le point d’adopter un garçon avec son compagnon, nous entreprendrons un voyage émouvant à travers le passé de son père, Hippolyte, chauffeur de taxi exubérant devenu un archéologue fantasque.

Marc remonte aux histoires d’amour de ses parents et de ses grands-parents et nous fait  découvrir le parcours de ce personnage haut en couleur, de la Grèce à l’Égypte, en passant par la France, l’Italie et Israël.

Grace aux lettres et aux enregistrements retrouvés, Hippolyte est à nouveau présent dans la vie de Marc.

Un récit subtil empli de  poésie et de sensibilité qui nous emporte à la découverte de trois générations  et nous entraîne dans un véritable voyage littéraire.  

Une belle façon de raconter une famille à travers ses « Gestes ». Avec ce titre, l’auteure insiste sur leur importance : ce sont ceux qu’on hérite de ses parents, ceux qu’on garde de l’enfance, ceux qui disent plus que des mots, ceux qui relient, ceux qui dévoilent une fragilité. 

Une après-midi littéraire qui a réuni une cinquantaine de personnes autour d’un goûter  au « Corail » abrité par le « Musée d’Art Moderne ». 


Amanda Sthers, qui rentrait de Los  Angeles pour l’occasion, s’est prêtée avec beaucoup de gentillesse aux questions posées par nos Apostropheuses,  un débat fort intéressant s’en est suivi.

Une séance de dédicace et de photos a conclu cet instant hors du temps.

© Sylvie Bensaid

Quitter la version mobile