
🔥 Glaives de fer : 589ème jour de guerre
58 otages encore détenus
📣 Sponsor : Envoyer de l’argent en Israël ? Simple. Rapide. Rentable.
Avec Equals :
✅ 0 frais de transfert
✅ Conversion directe en shekels – aucun blocage bancaire
✅ Taux bien plus avantageux que les banques israéliennes
✅ Aucune bureaucratie – plus de questions, plus de stress
Vos shekels arrivent vite, sans obstacle, en toute confiance.
Contactez Philippe : 📞 052-605-9518
Equals – La liberté de transférer, sans compromis.
****
🔹Eurovision 2025 : malgré une note froide des jurys
Yuval Rafael s’est dite fière d’avoir représenté son pays et d’avoir apporté un moment de fierté nationale. Elle a terminé à la deuxième place grâce au soutien massif du public. L’Autriche a remporté la première place lors d’une soirée palpitante.
🔹Sky News Arabia : grâce à la pression militaire
Le Hamas accepte de libérer la moitié des otages vivants en échange d’un cessez-le-feu de deux mois. Il exige des garanties américaines, l’entrée libre de l’aide humanitaire et la possibilité pour ses dirigeants de quitter Gaza sans être poursuivis.
🔹Aroutz 7 : depuis les pogromes du 7 octobre
Gadi Eizenkot affirme qu’une solution de type État palestinien n’est plus pertinente. Il déclare être prêt à faire tout ce qu’il faut pour renforcer le camp démocratique et centriste, y compris s’allier avec Bennett ou Lapid.
🔹 NBC : projet pratiquement validé
Donald Trump envisagerait de transférer un million de Gazaouis vers la Libye, en échange du déblocage de milliards de dollars gelés depuis l’ère Kadhafi. Israël aurait été informé.
🔹Entre l’Islande et la Norvège : malgré l’absence d’une communauté juive locale
Chaque année, les habitants des îles Féroé, célèbrent la fête de l’indépendance d’Israël avec des chants en hébreu et des discours sur l’histoire de la nation. Leur soutien à Israël remonte à 1973, et ils continuent d’organiser ces événements.
🔹Gaza : l’enfer
L’armée a ciblé des membres clés du Hamas et du Jihad islamique. 24 morts suite à des frappes aériennes, à Khan Younis, à Beit Lahia et dans le camp de Jabaliya.
🔹Syrie : zone tampon israélienne
Le président Ahmad al-Cha’ar, cherche à établir des relations avec Israël. Des discussions ont eu lieu aux Émirats, à Tel-Aviv et à Bakou. Cha’ar n’a pas contesté le contrôle israélien sur le Golan et cherche à renforcer l’influence israélienne dans la région.
****
💶Taux de change :
Euro : 3,97 shekels
Dollar : 3,56 shekels
****
🤗 Message matinal : la différence
Une semaine folle pour Trump : il doit probablement se réveiller ce matin en se disant « Wow, combien de milliards de dollars ai-je réussi à obtenir en quelques poignées de main ? » C’est vraiment impressionnant, il est très fort, un peu affolant. Pendant ce temps, nous observons, plutôt inquiets, car il semble y avoir un écart et un froid entre lui et Netanyahu. Heureusement, Trump n’est pas Biden : il nous donne une totale liberté d’action militaire en Gaza, au Yémen, au Liban, en Syrie. De ce côté-là, rien à dire, Tsahal ne compte sur personne et ne chôme pas.
Avraham Azoulay
****
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Quel est le nom de cette nouvelle ère juive ?
Je cherche un nom pour ce phénomène, car j’ai l’impression que nous sommes entrés dans une nouvelle ère juive. En apparence, tout semble rationnel et réaliste : les analystes et experts parlent avec assurance dans les studios télé, mais qui ne sent pas qu’il se passe ici quelque chose de bien plus grand, de surprenant, avec des hauts et des bas, mais surtout avec un sens profond ?
Cette semaine, j’étais à Kfar Habad, à la fête d’anniversaire de Brakha Shilat, qui a réuni des femmes de tous horizons pour un cercle de partage féminin. La danseuse Lea Yanai était présente — elle est la sœur de Moran Stella Yanai, enlevée lors du massacre de Nova. Lea nous a donné une démonstration vibrante de cette nouvelle vibration que nous ne connaissions pas avant le 7 octobre :
« Le 7 octobre, nos vies se sont élargies. Nous avons vu une obscurité sans précédent, et en même temps une lumière incomparable », a-t-elle commencé. « J’ai noté pour moi-même quatre leçons », dit-elle, lisant sur son portable :
« D’abord, la foi. Une prière pure. Comprendre que nous ne comprenons pas, et que la vie dépasse de loin le monde matériel, le visible. Deuxièmement, la gratitude. »
À ce moment-là, certaines participantes n’ont pas compris : pourquoi la sœur d’une otage exprimerait-elle de la gratitude ? Elle a expliqué :
« Merci pour cette épreuve. Merci pour la manière dont elle s’est terminée. C’était un réveil, une prise de conscience. »
Ce qui mène au troisième point : la mission. « Si quelqu’un traverse une épreuve, il ne doit pas revenir à sa zone de confort d’avant. Il a reçu une mission. Et vivre cette mission remplit l’âme et la répare. »
Et enfin, le quatrième point : l’unité. « Dans tout ce parcours de folie, j’ai découvert qu’Israël est un peuple indestructible. Un peuple saint. »
Ce n’est pas tous les jours qu’une juge de Danse avec les stars donne un discours dont une enseignante de Beit Yaakov (école religieuse de filles) demande ensuite les paroles.
D’autres exemples ? Ils sont innombrables. Tout le monde connaît l’histoire de Agam Berger, mais des dizaines d’autres otages racontent la même chose. Il suffit d’écouter.
J’ai interviewé Elia Cohen, rescapé de la captivité, qui m’a dit :
« J’ai ressenti chaque prière que vous avez dite pour moi. Chaque mitsva accomplie m’a donné de la force. Je l’ai senti physiquement. »
Ohad Ben Ami, lui aussi revenu de captivité, a dit récemment à Avi Ohana, le père de l’otage Yossef Haim Ohana :
« Je suis un kibboutznik, et je te dis : continue à prier. Nous avons ressenti les prières dans notre captivité. »
Omer Shem Tov a bouleversé le monde juif par ses propos sur sa relation avec Dieu. Sa mère, Sheli, m’a raconté cette semaine, émue, que des écoles ultra-orthodoxes à l’étranger ont montré un extrait de cette émission, où Omer explique comment il a demandé à Dieu : “Comment vas-tu ?”, s’intéressant ainsi à la “douleur de la Présence divine” — un concept profond de la Kabbale. Ensuite, seulement, il L’a remercié, puis a prié pour ses propres besoins.
La grand-mère de Idan Alexander a surpris cette semaine en lisant tout un psaume devant les médias internationaux et en racontant la signification juive du jour où il a été libéré : « Pessa’h Chéni » (le « second Pessa’h », jour de seconde chance).
Regardez les yeux de Eli Sharabi, qui a raconté cette semaine que parfois, lorsqu’il partage son histoire, sa psychologue pleure — et alors, c’est lui qui la réconforte. Le public a ri et pleuré avec lui.
Regardez les stickers à la mémoire des nombreux soldats tombés : ils sourient, accompagnés d’une phrase inspirante qu’ils avaient l’habitude de dire, nous rappelant quelle force réside en eux et en nous.
Sans même nous en rendre compte, parallèlement au flot médiatique quotidien, notre langage change. Ce n’est pas réservé aux otages ou aux personnalités connues : cela se passe partout dans le monde juif.
Sous la surface, une autre vérité bat : nous sommes connectés d’une manière que nous ne comprenions pas.
Nous nous influençons les uns les autres bien plus que nous ne le pensions.
Et ce lien est plus fort que tout et que tous ceux qui tentent de nous diviser.
****
📢 Annonces matinales
😎 Vacances :
🏖️ Juin à Nahariya
En présence du Rav Fiszon !
📍 Hôtel Sealife
🗓️ 4 jours, du jeudi 26 au dimanche 29 juin. Transport compris depuis Jérusalem, Netanya, Raanana…
💰 4950 shékels par couple en suite. 5950 sh en suite supérieure face à la mer, avec rez de jardin.
😎
⛱️ Août à HAÏFA !
1 semaine, en front de mer, les pieds dans l’eau à l’hôtel Leonardo Plaza ! Chambres vue sur mer – Piscine & Spa à disposition : Du 10 au 17 août 2025.
Cours de Torah par le Dr Michel Bensoussan
Prix : 12900 sh/couple, en ½ pension
Tyoul organisé compris
Transport inclus depuis Jérusalem, Raanana, Netanya, Hadera.
😎
🛳️ Septembre. Croisière 5 jours
🗓️ Du 7 au 11 septembre 2025
📍 Destinations : Rhodes et Crète
💰 À partir de 2200 shékels par personne (cabine double)
😎
🏠 Octobre. Souccot à Haïfa avec le Rav Eytan Fizson…10 nuits !
📍 Hôtel Leonardo Plaza (grande souccah). Front de mer. 5 étoiles
🗓️ Du 5 au 15 octobre
💰 15200 shékels par couple
AZvacances : Avraham Azoulay : 0524445541
****
📱Recevez de l’ HÉBREU tous les jours sur votre téléphone! 🇮🇱✨
💬 des Dialogues pratiques enregistrés pour mieux s’exprimer,
🔑 des Mots-clés essentiels pour parler juste,
🎧 des Audios et vidéos pour l’expression et la prononciation
📖 des Fiches mémo pour mieux retenir,
🌍 Des Thèmes concrets du quotidien.
💰Seulement 26 nis/mois et vous élargissez votre vocabulaire et votre aisance à l’oral.
👩🏫 Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour en savoir plus : https://did.li/FKqIw
****
🔥 : L’actu brûlante dans la rubrique « Articles » et les meilleurs pros d’Israël, c’est sur www.trouverenisrael.co.il
****
📢 La ״Diaspora Défense Forces״, DDF, organise un Gala exceptionnel le mardi 27 mai 2025, avec Laurence Ferrari comme invitée d’honneur, récompensée pour son soutien aux otages du Hamas.
L’événement vise à lever des fonds pour :
combattre la désinformation,
lutter contre l’antisémitisme,
sensibiliser les jeunes à l’histoire du Proche-Orient,
et récompenser des personnalités non juives solidaires d’Israël.
👉 Réservations : https://did.li/Kvi6q
****
👏 Nouveau : Horaires et dates des shabbat et des fêtes, partout dans le monde et en plusieurs langues. apps.apple.com/il/app/zman-connect/id6744582721
****
🦶 Podologue sur Jérusalem : Ora Touboul 0544507677
****