Tribune Juive

Opération Markavot Gidéon à Gaza

© Jehad Alshrafi / AP

Hier, 3 jours après le début des négociations de Doha auxquelles a participé la délégation israélienne et en l’absence de tout progrès, Israël a déclaré que la date limite pour que le Hamas accepte le plan Witkoff était « jusqu’à ce que Trump quitte la région » et que l’opération Markavot Gidéon commencerait. Trump a quitté la région.

La préparation de la prochaine phase de l’opération à Gaza était en route et la pression sur le terrain s’accroissait : davantage d’unités, davantage de forces, progressivement, mais puissamment.

Une transition vers l’opération Markavot Gidéon était attendue: nous y sommes.

L’armée israélienne a lancé cette nuit les premières phases de son offensive majeure dans la bande de Gaza, baptisée « Chars de Gédéon », déployant des forces pour « saisir des zones stratégiques » dans le cadre de l’élargissement de sa campagne.

Des sources palestiniennes ont signalé ces dernières heures l’avancée des forces terrestres de Tsahal dans l’est de Deir al-Balah, depuis la région de Kissufim vers l’ouest.
Selon les rapports, l’avancée des forces de manœuvre est effectuée avec de l’artillerie lourde et une couverture aérienne.

Il a également été signalé au cours de la nuit que des tirs nourris des chars et de l’artillerie de Tsahal se poursuivaient dans de nombreux endroits de la bande de Gaza – dans la région de Beit Lahia au nord-ouest de la bande, à l’est du camp de réfugiés de Jabaliya, à l’est de Deir al-Balah au centre de la bande, à l’est de la ville de Qarara à Khan Yunis, et dans d’autres endroits. En outre, des rapports ont fait état de l’utilisation par Tsahal de « robots Kung Fu Panda ».

TJ avec Israel Eternel ( Groupe de Mordehai Fitoussi)

Quitter la version mobile