Tribune Juive

Jacques Lévy: La parenthèse enchantée

En fait pour nous rien n’a changé, juste on avait oublié

Moi enfant de rescapés de la Shoah, né  après la guerre, heureux comme un juif en France pendant les 30 glorieuses , bousculé par mai 68 , où tout le monde était juif allemand, enthousiasmé par les chansons de Joan Baez contre la guerre du Vietnam, fier, comme tous,  de la victoire des six jours où David devint Goliath, je ne m’imaginais pas vivre ce que le juif de 2025  subit! Ce fut la parenthèse enchantée.

J’avais pourtant étudié toute notre histoire, mais j’étais persuadé que la bête immonde ne féconderait plus et serait stérile, protégés que nous étions par l’incommensurable tragédie d’Auschwitz !

Comme antisémite, il y avait bien LE PEN et ses outrances , mais le FN etait une SARL lucrative dont il tirait bien des  profits personnels et que le pouvoir finalement effrayait !

Voilà j’étais amnésique occultant par confort intellectuel la rémanence de l’antisémitisme, cette pathologie vieille de 25 siècles que même les anthropologues n’expliquent pas , tant ses cause et ses formes sont diverses.

Aujourd’hui, après le massacre du 7/10, la renaissance partout sur la planète d’un anti judaisme paroxystique, prenant pour prétexte l’antisionisme, et la guerre à Gaza avec l’inversion accusatoire de « Génocide « .

Alors qu’il y a 50 000 morts dans l’enclave dont environ 25 000 terroristes tués les armes à la main, et que ce ratio statistique sur 18 mois est bien plus faible en dommages collatéraux civils que ce qui est admis par les organisations internationales, surtout quand ces populations servent de boucliers humains…

Tout dans cette horreur est une mise en scène victimaire qui vraiment n’aurait jamais pris si le terreau n’eût été si fertile !

Génocide. Ce vocable vidé de son sens, mais repris par tous les contempteurs du peuple juif, restera inscrit dans la martyrilogie palestinienne , qui se veut miroir des malheurs du peuple juif, dans une concurrence pornographique absurde !

Du festival de Cannes à l’ONU, des grandes universités occidentales à des tribunes de juifs bien-pensants, de l’Eurovision à nombre de manifestations culturelles, tous y vont de leur condamnation, voire de leur exclusion, alors que le monde brûle, que les guerres affament comme au Soudan et au Congo des millions d’êtres humains.. !

En fait pour nous rien n’a changé, juste on avait oublié…

© Jacques Lévy

Quitter la version mobile