
Dans une émission « exceptionnelle » diffusée en prime time sur TF1, le président français a cru donner le coup de grâce à Israël qui n’en peut mais devant l’arrogance macronienne et balance entre le mépris et l’indifférence.
Au sujet de Gaza : « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable, C’est une honte », a dénoncé Emmanuel Macron
« Il faut faire pression sur Israël et il est raisonnable de parler de révision des accords de partenariat entre ce pays et l’Union européenne. Ce qui se passe à Gaza est une tragédie humanitaire inacceptable et horrible qui doit cesser », a ajouté Emmanuel Macron.
« Comment influer le cours de la guerre ? La question d’une révision des « accords de coopération » entre l’UE et Israël est « ouverte ». Ce cessez-le-feu dépend des armes américaines. Et donc je fais un travail avec le président Trump », a-t-il encore assuré.
Enfin, il a refusé de se prononcer sur l’usage du mot « génocide »: « Ce n’est pas à un responsable politique d’employer ce terme. C’est un drame humanitaire et c’est horrible. Mon boulot, c’est de tout faire pour que ça s’arrête », a-t-il martelé.
« Le 7 octobre, il y a eu une attaque terroriste atroce, nous l’avons condamnée avec force. Notre combat depuis c’est libérer tous les otages et démilitariser le Hamas », a-t-il fini, plaidant pour « un avenir possible avec un État d’Israël et un État de Palestine se reconnaissant mutuellement ».
Des déclarations qui s’inscrivent dans la série d’initiatives diplomatiques récentes, comme son intention affichée de reconnaître l’État palestinien.
Comment interpréter cette séquence. Comme la volonté de préparer l’opinion publique à un durcissement de la position française? Comme la décision de contrebalancer la montée des critiques de l’opposition, notamment celle de Jean-Luc Mélenchon qui réclamait plus tôt dans la soirée une position plus ferme sur la Palestine ? Etrange suite à la séquence insupportable « lancée » par Delphine Horvilleur & Cie, elle-même suivie de l’inqualifiable « Tribune du Dimanche », texte au fort goût de trahison signé par ces intellectuels gardiens de la morale et auto-proclamés à chaque occasion « détenteurs exclusifs du désir de paix ». ( Wolkowicz )
🗣️ Gaza : "ce que fait aujourd'hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable" dénonce Emmanuel Macron
— TF1Info (@TF1Info) May 13, 2025
▶️ Emmanuel Macron – Les défis de la France pic.twitter.com/eSmEYCsMnj
« Honte », commente Paul Amar
« Honte ! » pic.twitter.com/9cPkbWb9CM
— paul amar news (@paul_amar2) May 13, 2025