
Dans une tribune publiée dans sa revue Téoun’a, la rabbin Delphine Horvilleur estime à propos de la guerre à Gaza qu’Israël « s’égare dans une déroute politique et une faillite morale ».
Dans une entretien tout à la fois apaisé et combatif, le philosophe Charles Rojzman développe les arguments contenus dans une réponse qui a fait en quelques heures le tour du web : « Ce que revendique Horvilleur, c’est un judaïsme qui ‘témoigne’ sans se mêler, qui observe sans participer, qui condamne pour se distinguer. Elle oppose une morale désincarnée à la complexité d’une guerre réelle, tragique, dont aucun peuple ne sortira intact. Et ce faisant, elle reproduit un vieux mécanisme : pour être accepté, il faudrait se désolidariser, se purifier, devenir l’exception morale du peuple juif. Mais cette posture est une illusion — et une trahison ».
Chapitres:
00:00 Contexte de la crise israélo-palestinienne
02:57 Éthique et morale juive dans le débat actuel
05:55 La nécessité de la force dans la défense d’Israël
08:59 Réactions internationales et perception de la guerre
11:45 Fractures au sein de la communauté juive
14:51 Antisémitisme et réprobation d’Israël en Occident
18:06 Dialogue et compréhension entre Israéliens et Palestiniens
20:43 Conclusion et perspectives d’avenir
28:01 Réactions au débat sur l’antisémitisme
31:05 Responsabilité et histoire personnelle des Juifs

“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun

Poster un Commentaire