Tribune Juive

Le Hamas, maître des horloges, va relâcher l’otage Edan Alexander

Edan Alexander 

Via un communiqué, le Hamas annonce officiellement son intention de libérer le soldat otage Edan Alexander, citoyen américain capturé le 7 octobre 2023.

La décision de libérer Alexander fait suite à de récents entretiens avec des responsables américains et à « l’intensification des efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu, à ouvrir les points de passage frontaliers et à permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ».

Le Hamas ne précise pas quand Alexander sera libéré.

Le groupe terroriste se dit également prêt à entamer des négociations intensives en vue de parvenir à un accord final mettant fin à la guerre, d’établir un « échange de prisonniers mutuellement convenu » et de permettre à Gaza d’être administrée par une autorité professionnelle indépendante.

Ce développement inattendu en forme de coup de théâtre est à comprendre comme geste de bonne volonté envers Donald Trump. 

Selon toute vraisemblance, Israël aurait été le dernier informé de cette libération, ce qui confirme les interrogations concernant la coopération diplomatique et sécuritaire entre l’Etat hébreu et les Etats-Unis qui semblent de plus en plus faire cavalier seul concernant les grands dossiers moyen-orientaux.     

Quitter la version mobile