Tribune Juive

LA MEUTE, enquête sur LFI et J-L Mélenchon. Par André Simon Mamou

Une meute comme un gang

Le livre : 350 pages chez Flammarion 

Les auteurs : Charlotte Belaïch, journaliste politique à Libération et Olivier Pérou qui a rejoint le service politique du Monde en 2025. 

Sur BFM TV Alain Jakubowicz, avocat, ancien Président d’institutions juives , a comparé J-L Mélenchon au chef nazi, Josef Goebbels : protestation, menaces de procès et mise au point jugée insuffisante. 

Un responsable de La France Insoumise déclare que  » ‘La Meute’ n’est qu’un collage de ragots et de mensonges ». 

Achetez et lisez « La Meute », vous vous ferez une opinion sur un parti d’extrême gauche conçu, organisé, dirigé par un seul homme assisté par des comparses choisis par lui et, très souvent, éliminés par lui. 

C’est l’histoire d’un homme de gauche qui a commencé une carrière politique avec le Parti Socialiste , après avoir quitté les mouvements trotskistes et lambertistes de ses débuts. Mélenchon n’était pas un extrémiste et il aurait pu faire un ministre de l’ère Mitterrand. Mais Jospin puis Hollande n’ont pas voulu de lui. Il a réussi à créer un Parti pour accueillir ses ambitions et mettre à bas le PS qu’il haïssait. 

Son parcours est long : Mélenchon aura 76 ans à la prochaine élection présidentielle. Il a été trois fois candidat et il a été trois fois troisième, donc trois fois écarté du second tour. 

Il espère une élection organisée avant l’échéance pour ne pas être jugé trop vieux par les électeurs. 

L’électorat français est composé de trois blocs : le Rassemblement National ( Le Pen ou Bardella ), un Centre avec la majorité des partis qui ont porté au pouvoir le Président Macron ( Philippe, Attal, Retailleau… et à gauche une alliance entre socialistes, communistes, écologistes et La France Insoumise.

A la dernière élection présidentielle, J-L Mélenchon a manqué la seconde marche de 400.000 voix. Il ne les trouvera pas dans la classe ouvrière qui est au RN ni chez les cadres et les retraités qui se méfient de lui. Il ne peut les trouver que dans les quartiers « populaires » qui sont déjà ses électeurs. Mais dans ces quartiers, Goutte d’Or, Marseille nord, Pantin ou Saint-Denis par exemple et tous ces grands blocs HLM construits dans toutes les villes de France, il y a des électeurs musulmans abstentionnistes. C’est mathématique : l’abstention des musulmans de France peut s’élever à 70%. Et quand ils votent c’est avec des bulletins LFI. 

Il suffit de les inciter à se rendre dans les isoloirs pour récupérer les voix des abstentionnistes. Et LFI fait tout ce qu’il faut pour que les musulmans « se bougent ! » et déposent un bulletin Mélenchon : son entourage est composé de beaucoup de musulmans et surtout de musulmanes. Sur les marchés, il est conseillé de voter pour « Mohamed Mélenchon ! »

« Le Hamas avait raison de massacrer les israéliens qui, eux, sont des criminels. Boualem Sansal doit rester en prison … » 

Tout le délire anti juif, pro palestinien et anti français est adopté puisqu’il pourrait aider à faire voter les musulmans abstentionnistes pour Mélenchon, bien sûr ! 

Les auteurs de l’enquête ont travaillé durement pour recueillir les informations, comparer les données et vérifier les affirmations des petits leaders auto proclamés ou vite dégommés. Ceux dont les media citent souvent le nom finissent mal, rejetés par le chef qui aime « épurer ».

Mélenchon n’a besoin que de comparses obéissants. On ne vote jamais dans son parti, on obéit aux consignes et on tente de ne pas déplaire, de garder son rang afin de bénéficier d’une bonne circonscription. 

Il ne s’agit pas d’un parti mais d’une meute de petits politiciens qui ne veulent vivre que d’argent public. Ils sont prêts à tout pour réussir leur carrière et J-L Mélenchon est leur idole, leur chef de bande. 

Une meute comme un gang. 

© André Simon Mamou 

Quitter la version mobile