"De manière implicite, le président américain reproche à Netanyahou d'hypothéquer toute possibilité d'intégrer l'Arabie saoudite dans le processus des Accords d'Abraham faute de perspective pour la question palestinienne".
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) May 8, 2025
David Rigoulet-Roze, chercheur à l'IRSS pic.twitter.com/3PdphyFQmd

© Yonatan Sindel/Flash90
Les discussions ont porté sur l’Iran et la situation à Gaza, selon des sources
Le président américain Donald Trump a tenu une réunion hiersoir avec Ron Dermer, le ministre israélien des Affaires stratégiques, pour discuter des négociations nucléaires en cours avec l’Iran et de la situation à Gaza.
Ron Dermer aurait exprimé des inquiétudes quant à l’orientation des pourparlers américano-iraniens, qui présentent des similitudes troublantes avec l’accord JCPOA conclu sous l’administration Obama: les préoccupations portent notamment sur les concessions qui pourraient être accordées à Téhéran dans le cadre d’un nouvel accord nucléaire.
Washington, on l’aura noté, ne cesse d’envoyer des messages contradictoires depuis le début de ses négociations directes avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien. Israël réclame le démantèlement complet des installations nucléaires de la République islamique, les Etats-Unis pour leur part laissent entendre qu’ils pourraient accorder à l’Iran la possibilité de continuer à enrichir de l’uranium à un certain pourcentage, même si la semaine dernière, le président américain est revenu sur cette éventualité, affirmant que les sites nucléaires d’Iran devraient être détruits « soit au terme de négociations, soit par la force militaire ».
Le mois dernier, des informations provenant de médias américains avaient révélé que Donald Trump avait rejeté un plan israélien d’attaque conjointe des centrales nucléaires en Iran, préférant laisser « une chance à la diplomatie ».
A noter: la rencontre entre Ron Dermer et Donald Trump intervient quelques jours avant la visite du président américain au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats.
Enfin, toujours selon des informations transmises par des sources américaines à Reuters jeudi, les Etats-Unis auraient renoncé à exiger de Riyad une normalisation avec Jérusalem comme condition de leur à un programme nucléaire civil saoudien, comme c’était le cas sous l’administration Biden.
TJ