Tribune Juive

Le come-back de Delphine Horvilleur. Par Meir Ben Hayoun


N’en voulons pas à Delphine Horvilleur pour son dernier article
Elle était sur le point de tomber dans l’oubli médiatique. Plus personne pour lui cirer les pompes dans les médias. Plus d’interviews à la télé ni à la radio, sa photo n’illustrant plus la couverture d’un magazine, plus aucun article flatteur dans des périodiques de haute diffusion. Sans tout cela, elle est sans oxygène.


Comme chacun sait, les phénomènes de mode sont très éphémères et le coup de la femme-rabbin, ça n’interpelle plus personne et ne suscite plus grande curiosité. Ça finit par être démodé comme les pantalons à pattes d’éléphant dans les années 70. 


Alors il fallait bien que la Delphine se réinvente, qu’elle trouve quelque chose pour rester in. Il faut reconnaître un talent à Delphine : l’entrisme. Pour ce faire, surfer sur l’air du temps. 

Et quoi de mieux en ce moment pour se faire remarquer ? Taper sur le Gouvernement d’Israël en exprimant un souci « humanitaire ». Elle l’affirme en clair:  « soutenir ceux qui ouvrent leurs yeux et leurs cœurs à la souffrance terrible des enfants de Gaza. » 

Effectivement, elle a fini par ouvrir son cœur aux exigences médiatiques. 

Comme de surcroît, cela corrobore aux prises de position de l’Elysée qui lui octroiera un coup de pouce pour une exposition médiatique, elle ne pouvait pas se refuser cela. 

« L’ouverture des yeux et des cœurs à la souffrance » ne consistant pas, bien évidemment, à s’indigner par l’accueil de Macron à un terroriste djihadiste, l’actuel président syrien. Ses troupes ont assassiné la semaine dernière trois cent Druzes du Sud de la Syrie, des alliés de l’Etat juif. 

On prend les paris : avant la fin de son mandat présidentiel, Macron décernera à Horvilleur la Légion d’honneur. De là au Panthéon, le chemin est pratiquement assuré.

Bravo pour la Delphine. Souhaitons-lui que ses prochaines apparitions médiatiques correspondent à la fébrile attente suscitée par sa dénonciation de la guerre totale que mène l’Etat juif contre le djihad nazislamiste. 

Une femme-rabbin accourant à la rescousse du hamas en déconfiture « par souci humanitaire pour toutes les parties », c’est vraiment sexy. Ça va faire un de ces tabac ! 

Vous allez la (re)voir incessamment sous peu sur tous les réseaux télévisés et radiophoniques. Elle devrait faire de la publicité pour une marque de baskets et vendre des T-shirts avec son effigie la Delphine. 

NB: Et voilà, il a fallu moins de 24 heures pour que l’éminent historien Vincent Lemire félicite et relaye les états d’âme des grandes consciences morales que sont Delphine Horvilleur et Joann Sfar. Chapeau bas! 

Deux grands oubliés par lemire: Raphaël Enthoven et Anne Sinclair qui pourraient légitimement déposer réclamation pour ne pas avoir été mentionnés avec Sfar et Horsvaleur

A la suite ou en même temps que le rabbin Horvilleur, la célèbre journaliste Anne Sinclair prend également la parole. Elle écrit, entre autres:

« Nous nous sommes tus, car l’antisémitisme qui gagne du terrain, sous couvert d’antisionisme, nous a contraints à faire bloc face à ceux qui nous insultent et crient leur haine du juif. Mais la situation de la population de Gaza, comme celle de la Cisjordanie où la population est maltraitée chaque jour, concerne notre simple humanité. (…) Il s’agit maintenant de reprendre la voie du cessez-le-feu et de permettre aux organisations humanitaires d’avoir accès aux populations civiles ». Anne Sinclair

© Meïr Ben Hayoun

Quitter la version mobile