
Les prisonniers de l’oflag XC Lübeck, histoire et mémoire
A l’occasion des 80 ans de la libération du camp de Lübeck
À l’occasion de la remise des archives de l’association « Les Enfants de l’oflag XC de Lübeck » au Mémorial de la Shoah, l’association et le Mémorial de la Shoah proposent une rencontre autour du sort des « officiers prisonniers de guerre dangereux pour l’Allemagne parce que juifs et ou résistants », rassemblés par le IIIe Reich à partir de 1942 à l’oflag XC de Lübeck. Protégés par leur statut de prisonnier de guerre défini par la Convention de Genève, les officiers prisonniers de l’oflag XC ne seront libérés par les troupes alliées qu’en 1945.
Historiens et enfants de prisonniers reviendront sur cette histoire exceptionnelle, qui demeure méconnue et peu documentée.
En présence de Janine Doerry, historienne, assistante de recherche au sein de la Fondation des mémoriaux de Basse-Saxe, Galith Haddad, historienne, chercheuse à l’Université de Tel Aviv et chercheuse associée à l’EHESS, Delphine Richard, docteure en histoire contemporaine, et de Dominique Trimbur, historien, chargé de mission à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Parmi ces 1300 prisonniers figuraient entre autres personnalités, Alain et Elie de Rothschild, Robert Blum, fils de Léon Blum, Iakov Djougachvili, fils de Staline, Fernand Braudel historien, Yves Congar, théologien. Oreste Rosenfeld rédacteur en chef du Populaire, organe de la SFIO.
Comment ont-ils échappé au sort qui leur était promis ?
C’est une histoire singulière qui demeure méconnue et peu renseignée et à laquelle vont tacher de répondre :
Mmes : Delphine Richard, Docteure en histoire contemporaine, Janine Doerry, historienne Allemande Docteure en histoire, Galith Haddad historienne Israélienne, Docteure en histoire contemporaine de l’université de Tel Aviv et M. Dominique Trimbur, chargé de Mission à la Fondation de la Mémoire de la Shoah
« Les Enfants de l’Oflag XC Lübeck » est une association dont le but est de perpétrer la mémoire des prisonniers de ce camp, de maintenir le lien entre leurs descendants et de procéder ou de faire procéder à toutes les recherches et études historiques relatives à ce camp et de recueillir des dons d’archives inhérentes aux prisonniers de cet Oflag.
Ce colloque qui se tiendra au Mémorial de la Shoah le 15 mai à 15 h sera précédé par la remise au Mémorial des archives de l’association.
Les prisonniers de l’oflag XC Lübeck, histoire et mémoire
jeudi 15 mai 2025
Horaires : 15h
Lieu : Auditorium Edmond J.Safra
Participants : 100 maximum
Gratuit
Sur réservation
Entrée Libre.