
De la fumée blanche s’échappe de la chapelle Sixtine, au Vatican, ce jeudi 8 mai, et les cloches de la basilique Saint-Pierre . Les 133 cardinaux électeurs, venus de 70 pays, se sont donc mis d’accord sur celui qui succédera au pape François, décédé le 21 avril. Son nom sera bientôt annoncé.
Près d’une heure d’attente avant de connaître le nom du nouveau pape
Son nom n’est pas encore connu. Il faudra probablement compter entre 45 minutes et une heure avant l’annonce de son élection, le vainqueur du scrutin devant d’abord répondre à deux questions du cardinal doyen : « Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ? Et de quel nom voulez-vous être appelé ? »
Après avoir répondu « oui » à la première interrogation, il devient immédiatement pape et évêque de Rome.
Viendra alors l’annonce aux fidèles avec la formulation « Habemus papam » prononcée par le cardinal protodiacre – le Français Dominique Mamberti.
Puis le nouveau pape apparaîtra depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre et fera sa première bénédiction apostolique.
Les 133 cardinaux électeurs se sont enfermés depuis hier dans la chapelle Sixtine afin de s’accorder sur le nom du successeur du pape François.
Le premier vote du conclave, mercredi soir, n’ayant pas abouti, ce fut un deuxième vote ce jour, jeudi, et l’on vit d’abord à nouveau vu une fumée noir s’échapper de la cheminée de la chapelle Sixtine.
Un nom a finalement rallié une majorité des deux tiers, soit 89 voix.
Robert Léon XIV, américain, 69 ans, a choisi le nom de Leon XIV
🔴 ALERTE INFO
— BFMTV (@BFMTV) May 8, 2025
Le nouveau pape Léon XIV se présente au balcon de la basilique Saint-Pierrehttps://t.co/huhlFOx4Mj pic.twitter.com/uvNDKWI95n
________
A relire: Chat GPT a tout faux
— Sarah Cattan (@SarahCattan) May 8, 2025