Tribune Juive

Démantèlement du complexe Hamas-UNRWA. Par Joël Hanhart



👉Le Parlement européen acte la fin de la complaisance envers l’incitation à la haine


Le Parlement européen vient de porter un coup décisif au complexe Hamas-UNRWA en votant à une large majorité le gel du financement « palestinien » tant que l’incitation à la haine persiste dans les manuels scolaires. Cette décision historique, adoptée par 443 voix contre 202, marque un tournant dans la politique européenne au Moyen-Orient. Or, l’idéologie palestiniste est irréformable puisqu’il s’agit d’une contre-identité basée sur la haine.

👉Après six années consécutives de condamnations, l’Europe passe enfin aux actes. La résolution parlementaire exige désormais que tout contenu incitant à la violence soit retiré des manuels scolaires avant la prochaine rentrée en septembre, conditionnant l’aide future de l’UE à des réformes concrètes. Loin de réformer ses contenus éducatifs comme promis, l’Autocratie palestinienne avait produit un nouveau programme pour Gaza rempli d’appels à la violence, de promotion du djihad et d’antisémitisme explicite (institut IMPACT enquête mars 2025).


👉Le démantèlement progressif du complexe Hamas-UNRWA s’accélère depuis l’attaque du 7 octobre 2023, lorsqu’Israël a présenté des preuves de l’implication d’employés de l’agence onusienne dans les massacres. Une enquête interne de l’ONU a confirmé que plusieurs membres du personnel « pourraient avoir été impliqués » dans ces attaques terroristes. Cette révélation a précipité une cascade de décisions : suspension des financements par de nombreux pays occidentaux, adoption par la Knesset en janvier 2025 d’une loi interdisant tout contact avec l’UNRWA sur le territoire israélien, et plus récemment, la décision du Département américain de la Justice déclarant que l’agence n’est pas protégée par l’immunité judiciaire sur le sol américain.

👉Parallèlement, l’axe génocidaire iranien subit des revers majeurs. La stratégie d’expansion régionale de Téhéran, autrefois basée sur « l’Axe de la résistance », se trouve considérablement affaiblie par l’élimination progressive de ses proxies : le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban, et le régime de Bachar Al-Assad en Syrie. Comme l’a déclaré ce matin le ministre israélien de la Défense Israel Katz : « La méthode du proxy est terminée et l’axe du mal s’est effondré. »

En position de faiblesse, l’Iran est contraint de s’engager dans des pourparlers avec les États-Unis concernant son programme nucléaire. Les négociations qui ont débuté en avril 2025 à Oman se déroulent sous la menace explicite d’une action militaire américaine en cas d’échec. La position de départ des États-Unis est claire : le démantèlement complet du programme nucléaire iranien.


👉L’opération « Chars de Gédéon » lancée par Israël s’inscrit dans cette dynamique de neutralisation des menaces régionales. Visant à atteindre simultanément la libération des otages restants et l’élimination du Hamas.

Israël vivra ! Israël vaincra !

© Joel Hanhart

Quitter la version mobile