Tribune Juive

Le BNVCA dépose plainte contre Romuald LENOIX pour menaces antisémites sur TikTok

Le BNVCA dépose plainte contre Romuald LENOIX pour menaces antisémites sur TikTok

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA), dont la mission essentielle est la lutte contre l’antisémitisme, le négationnisme, l’apologie du terrorisme et du nazisme, a saisi ce jour Monsieur le Procureur de la République d’une plainte pénale visant un individu se présentant sous le nom de Romuald LENOIX.

Dans une vidéo diffusée sur le réseau social TikTok, cet individu menace explicitement les juifs en déclarant vouloir « venir les chercher » au nom du « jihad ».

Ces propos, d’une extrême gravité, constituent des menaces directes, à caractère antisémite, et relèvent de plusieurs infractions pénales :

• Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence fondée sur l’appartenance religieuse (articles 23 et 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) ;

• Menaces de mort ou de commettre un crime ou un délit (article 222-17 du Code pénal).

Ce type de discours attise la haine, fracture le lien social, et alimente l’antisémitisme meurtrier qui menace de nouveau la cohésion nationale.

Le BNVCA demande l’ouverture de poursuites immédiates à l’encontre de Romuald LENOIX, de ses éventuels complices, ainsi que de la plateforme ayant permis la diffusion de ces propos.

Le BNVCA appelle l’ensemble des institutions républicaines et des acteurs numériques à faire preuve de vigilance et de fermeté face à la montée de la haine antisémite.

Quitter la version mobile