
La tonalité anti-israélienne de la presse occidentale s’accroît chaque jour un peu plus. « Israël affame Gaza », tel est le leitmotiv des grands médias.
Dans un entretien aux accents combatifs, le philosophe Shmuel Trigano répond à ces accusations en révélant leurs soubassements idéologiques cachés. Il soutient que la conscience occidentale est comme « emportée dans une forme de messianisation de la Palestine » qui se substitue à l’antisionisme. Le drapeau palestinien est désormais brandi comme le symbole de toutes les oppressions. Il alerte également sur « le prochain assaut qui se prépare, avec le soutien actif de la France, contre l’Etat d’Israël et contre les Juifs des pays Occidentaux. La « solution à deux États » n’est, selon lui, qu’une arme supplémentaire pour mettre Israël en danger existentiellement. Comment combattre sur ce front idéologique ? Pas forcément sur le terrain de la Palestine, répond Shmuel Trigano, mais en faisant prendre conscience du danger qui menace l’Occident lui-même. Par exemple « en contestant l’idée qu’un nouveau peuple français serait en train de se constituer, comme le soutient LFI, pour remplacer un peuple de vieillards, à la démographie anémique et donc sans avenir : les Français »
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun