Tribune Juive

« Le Chant Profond Juif » – Evenement Ecuje. Les 11 et 12 mai 2025

Après la première partie du « Chant Profond Juif » qui mettait en scène la culture du monde juif de la Méditerranée, appelée « Sépharade », ce second spectacle explore l’héritage culturel des Juifs venus d’Europe de l’Est jusqu’en Amérique, dit « Juifs ashkénazes ».

« Chants profonds juifs »: Comédiens

Le dimanche 11 mai et le lundi 12 mai à l’ECUJE (119 rue la Fayette 75010), deux spectacles feront revivre les cultures juives de l’exil.

Le dimanche 11 mai à 18h – Le Chant Profond Juif – 1ère partie 

Textes, poèmes, théâtre et chants du monde Séfarade.

Le voyage de l’âme juive autour de la Méditerranée.

 Après s’être affirmée en terre biblique, l’identité́ juive s’est reformulée du fait de l’exil, principalement sur le pourtour méditerranéen.

Le Chant Profond Juif – 1ere partie– nous fait revivre la culture littéraire et musicale des Juifs sépharades dont les origines remontent à l’Espagne romaine. Le spectacle met aussi en scène des extraits d’œuvres d’auteurs juifs de Provence ainsi que des chants judéo-arabes. 

L’âge d’or du judaïsme espagnol correspond à une période – entre le Xe et le XIIe siècle – de grandeur et de fécondité́ intellectuelle, tant sur le plan religieux et philosophique que sur le plan artistique. 

En 1492, les Juifs furent chassés d’Espagne. Cet événement fit s’effondrer
tout un monde car pour eux, « Sépharad », ce qui signifie « Espagne » en hébreu,
était leur patrie. Ils trouvèrent refuge au Maroc, en Turquie, en Grèce, en Italie, en Provence, en Hollande… La mort dans l’âme, juifs et espagnols à la fois, ils emportèrent dans leur exil forcé la nostalgie d’une seconde terre promise.

Les textes, les poèmes et les chants des Juifs séfarades constituent aujourd’hui le témoignage encore vivant d’une société qui préféra l’exil au reniement.

Tout comme les Juifs expulsés d’Espagne, les Juifs d’Orient et beaucoup d’Afrique du Nord ont aussi connu l’exil au milieu du XXe siècle: ce spectacle ne les oublie pas. 

Porté par une troupe d’artistes de grand talent, comédiens, musiciens, chanteuse,  Le Chant profond Juifnous fait revivre avec émotion un héritage littéraire et musical exceptionnel.

Suzanne Ben Zakoun

Conception et réalisation – Jean-Henri Blumen

Comédiens – François Delaive, René Hernandez, Orit Mizrahi, Lou Attias

Chants – Suzanne Ben Zakoun

Musiciens – Suzanne ben-Zakoun (piano et oud)

Alain Speiser (guitare), Laurent Derache (accordéon), Antoine Bergeron (contrebasse), Romain Speiser (percussions)

Direction d’acteurs – Georges Perla

_______

Le lundi 12 mai à 20h Le Chant Profond Juif – 2ème partie

Une plongée dans l’univers vibrant et intemporel de la culture juive ashkénaze avec un spectacle unique mêlant textes, poèmes, théâtre, chants yiddish et musique klezmer. 

Au cœur de l’héritage exceptionnel des Juifs ashkénazes, cette création unique célèbre la richesse culturelle d’une communauté qui, malgré les tumultes de l’histoire, a su préserver et sublimer un patrimoine universel.

Après une première partie consacrée aux Juifs sépharades, ce second chapitre met en lumière l’effervescence culturelle des Juifs ashkénazes, portée par la langue yiddish et des œuvres emblématiques. Textes, poèmes, scènes théâtraleschants yiddish et musique klezmer se succèdent pour évoquer les grandes figures de la littérature et de l’art, telles que Cholem Aleichem, Itzik Manger, Shalom An-Ski (avec un extrait de son célèbre « Dibbouk ») ou encore des auteurs universels comme Franz Kafka, Stefan Zweig, Vassili Grossman.

Ce spectacle nous interpelle sur la résonance contemporaine de cet héritage, abordant les thématiques intemporelles de l’exil, de la résilience, et des défis que pose la résurgence de l’antisémitisme dans notre monde moderne.

Muriel Missirlou

Au côté de Muriel Missirlou dont l’’interprétation des chants yiddishs déborde de tendresse et de vitalité, ainsi que de Suzanne Ben Zakoun, chanteuse et grande pianiste d’une créativité étonnante, une troupe talentueuse de comédiens et de musiciens donnera vie à ces œuvres avec passion et virtuosité. 

Citons les comédien(e)s de grande classe que sont François Delaive, René Hernandez, Orit Mizrahi, Lou Attias, dirigés par Georges Perla. 

Citons les talentueux musiciens avec Wilfried Touati à l’accordéon, Alain Speiser à la guitare, Samuel Maquin à la clarinette, Antoine Bergeron à la contrebasse, Romain Speiser aux percussions.

La direction artistique de Jean-Henri Blumen, appuyée par une musique immersive, nous promet un voyage poignant et inoubliable.

Hymnes vibrant à la vie et à la mémoire, ces deux spectacles fruits d’un héritage exceptionnel, s’adressent à tous les passionnés de culture et d’histoire.

► Réservation 

_______

A relire:

Quitter la version mobile