
Une équipe d’enquête spéciale a été constituée pour déterminer les circonstances du déclenchement de cet incendie dévastateur
Porte-parole de Tsahal
Conformément aux directives du chef d’état-major, les forces de Tsahal continuent d’aider la police israélienne et les forces de lutte contre les incendies et de secours à éteindre les foyers d’incendie et les incendies qui se sont déclarés au cours des dernières 24 heures.
Les forces de la Brigade de secours, du District de Jérusalem et du Centre du Commandement du Front intérieur, en collaboration avec le bataillon « Geffen » du 1er bataillon, s’emploient à créer des zones d’exposition autour des implantations à l’aide de véhicules de lutte contre les incendies et continuent de mener des évaluations conjointes de la situation en continu. Un bataillon de pompiers de réserve du Commandement du Front intérieur renforce l’Autorité nationale de lutte contre les incendies et de secours et assiste le Conseil régional de Mateh Yehuda.
L’armée de l’air continue d’apporter une assistance continue grâce aux équipes de lutte contre les incendies du Corps, qui opèrent aux côtés des véhicules de lutte contre les incendies des unités spéciales. De plus, l’armée de l’air a mis en place une unité conjointe de synchronisation aérienne dans la zone de l’incendie.
La Division des opérations de la Division du renseignement gère et synchronise diverses ressources pour contribuer à l’analyse de la zone de l’incendie et à la direction des forces de lutte contre les incendies et de secours. La Division 9900 a effectué plusieurs sorties satellite et utilisé des outils contractuels supplémentaires, soumis à une analyse de renseignement, afin d’identifier, de décoder et de cartographier les principaux foyers d’incendie. De plus, d’importants efforts technologiques ont été déployés par d’autres unités de renseignement pour rendre les informations accessibles aux forces sur le terrain en temps réel.
La Division Technologie et Logistique gère trois complexes de ravitaillement pour les forces de sécurité et les services d’incendie et de secours. Ces complexes disposent de postes de ravitaillement en uniformes et en tenues de travail, de toilettes et de douches pour les forces, ainsi que de points de ravitaillement et de repos.
Les véhicules et les équipes de pompiers de Tsahal continuent d’intervenir dans les centres d’incendie, et des dizaines de véhicules de lutte contre l’incendie créent des couloirs d’incendie pour empêcher la propagation de l’incendie à d’autres zones.
Ci-joint des photos des camps de recyclage de Tsahal pour les forces de sécurité et de secours : https://IDFANC.activetrail.biz/ANC010520258253
Ci-joint une photo du commandant du commandement du front intérieur, le général de division Rafi Milo, et du commissaire des incendies et des secours, le caporal-chef Eyal Caspi, lors d’une visite guidée des casernes : https://IDFANC.activetrail.biz/ANC01052025823765
Ci-joint une photo d’une évaluation conjointe de la situation par le commandant du commandement du front intérieur, le général de division Rafi Milo, et le commissaire des incendies et des secours, le caporal-chef Eyal Caspi : https://IDFANC.activetrail.biz/ANC01052025817268186
*Incendie et sauvetage pour Israël*
Après avoir évalué la situation de toutes les parties, il a été décidé de renvoyer les résidents évacués dans leurs maisons.
Concernant l’aide internationale : des avions de lutte contre les incendies sont attendus dans l’après-midi en provenance de plusieurs pays.
© Tal Wolbovitz
Chef du Service d’information et d’orientation du public
Du porte-parole des pompiers104112
*Porte-parole de la police* :
« Fortifie ton esprit, réduis leurs corps en poussière, Allah, tu es plus grand qu’eux, ils ont détruit les pays musulmans » : voici ce qu’un habitant d’Isawiya a publié sur Internet hier soir et a été arrêté récemment par la police du district de Jérusalem. Par ailleurs, le suspect de l’incendie criminel de Jérusalem-Sud, arrêté hier soir, a été présenté au tribunal aujourd’hui et sa détention a été prolongée à la demande de la police.
Hier soir, une enquête a été ouverte au commissariat de Shalem, dans le district de Jérusalem, suite à un signalement concernant un habitant de l’est de la ville qui aurait publié sur Internet des contenus incitant au terrorisme et appelant à allumer des incendies.
Au cours de cette enquête, les enquêteurs ont eu accès aux publications du suspect, parmi lesquelles il a joint des vidéos des incendies qui ont ravagé le pays la nuit dernière, accompagnées de la légende suivante : « Ô Allah, toi qui envoies le vent et le feu, fais que ton feu s’abatte sur eux comme un enfer brûlant, et que rien ne subsiste pour les protéger. Que ton esprit s’abatte sur eux comme un vent violent qui disperse les cendres de leurs corps, Seigneur des mondes. Ô Allah, prends-les, car ils ont corrompu et détruit les pays musulmans. »
Dans une autre publication, avec une photo du musée Yad LeShirion en arrière-plan, un incendie faisant rage tout autour et des expositions de chars visibles, il a ajouté la légende suivante : « Ils ont incendié Gaza – que Allah les protège. Israël brûle – Allah, nous nous vengerons ! » Après avoir révélé l’identité du suspect, un habitant d’Isawiya (19 ans), des policiers du poste de Shalem et des soldats de la police des frontières de Jérusalem l’ont arrêté à son domicile.
Le suspect arrêté a été transféré au poste de Shalem pour interrogatoire et sera ensuite présenté au tribunal pour une audience, au cours de laquelle la police demandera une prolongation de sa détention.
De plus, hier soir, un habitant de Jérusalem-Est a été arrêté après avoir été surpris par des policiers du poste d’Oz alors qu’il mettait le feu à un champ dans le sud de Jérusalem. Ce suspect a été présenté aujourd’hui au tribunal pour une audience, qui a prolongé sa détention à la demande de la police jusqu’au 4 mai 2025, et son interrogatoire est toujours en cours.
Par ailleurs, la police du district de Jérusalem et les gardes-frontières travaillent depuis 24 heures et à cette heure, aux côtés des pompiers et d’autres services d’urgence et de secours, en attendant le retour rapide et sûr des habitants évacués de leurs domiciles hier soir.
*La police israélienne continuera d’utiliser tous les moyens à sa disposition, y compris la surveillance en ligne, afin de localiser, d’enquêter et de traduire en justice les instigateurs.*
——————
Après environ 30 heures de combat acharné contre les flammes, le chef des sapeurs-pompiers Eyal Caspi a annoncé ce jeudi à 18h30 que le gigantesque incendie qui ravageait les montagnes de Jérusalem était désormais sous contrôle. Une équipe d’enquête spéciale a été constituée pour déterminer les circonstances du déclenchement de cet incendie dévastateur.
Face à cette catastrophe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé plus tôt dans la journée l’envoi immédiat de plusieurs avions bombardiers d’eau européens pour soutenir Israël: « Nous soutenons la lutte contre les incendies dévastateurs en Israël. Nous avons activé le mécanisme européen de protection civile. Des avions de lutte contre les incendies en provenance de Grèce, de Chypre, de Croatie et d’Italie sont en route pour aider à combattre les flammes. C’est la solidarité européenne en action », a déclaré von der Leyen sur les réseaux sociaux.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a simplement répondu : « Apprécié »
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, un dispositif coordonné par la Commission européenne qui centralise les offres d’assistance des pays participants. La Commission peut financer le transport de l’aide et l’envoi d’experts vers les pays en difficulté.
Selon les dernières informations, un hélicoptère chypriote avait déjà rejoint les opérations, tandis que d’autres renforts internationaux ont été temporairement retardés par de mauvaises conditions météorologiques, certains appareils ayant dû atterrir en Crète en attendant une amélioration de la visibilité.
TJ avec I24News