
🔥 Glaives de fer : 569ème jour de guerre
59 otages encore détenus
📣 ⛵️ 5 dernières cabines !
CROISIÈRE CASHÈRE. Du 18 au 22 mai 2025 !
AZVacances : 0524445541
****
🔹Otages : exploiter le mécontentement de la population
Le Dr Ofer Gruzbard, psychologue, affirme que la seule solution pour récupérer les otages à Gaza est la guerre psychologique. Ni la capitulation face au Hamas, ni l’occupation de Gaza ne fonctionneront. Selon lui, il faut mettre la pression sur les ravisseurs. En humiliant les gardiens des otages, on peut les pousser à les libérer.
🔹 Gaza : trois options
Le cabinet débat entre trois possibilités : guerre totale, poursuite limitée ou offensive graduelle avec ouverture à un accord. Netanyahu et Katz soutiennent cette dernière. Trump attendu dans la région le mois prochain.
🔹Sondage : chez les Druzes
71 % se sentent Israéliens. Malgré cela, près de 80 % ressentent un fort décalage entre leur loyauté à l’État et la façon dont ils sont traités. Ils expriment une grande méfiance envers le gouvernement et la Knesset, mais restent très attachés à Tsahal. Le parti préféré est « Israël Beitenou ».
🔹Rome : selon une experte en lecture labiale…
Lors des funérailles du pape, Trump a discrètement demandé à Macron de s’éloigner. Il a ensuite eu un échange tendu mais calme avec Zelensky, où ils ont discuté d’une « stratégie intéressante ». Trump a aussi condamné les attaques russes sur les civils.
🔹 JNS : déclarations explosives…
Netanyahou a révélé un détail important sur » l’opération des bippers « , affirmant lors d’un discours au congrès que des explosifs en provenance d’Iran et destinés au Liban ont été ciblés. Selon lui, croire qu’un État palestinien apporterait la paix est une illusion.
🔹 Iran : optimisme prudent
Trump a déclaré que les États-Unis sont proches d’un accord avec l’Iran, après des négociations à Oman. Il préfère une solution diplomatique mais reste prêt à une action militaire si besoin.
🔹Beyrouth : empêcher le renforcement du Hezbollah
Israël a frappé le quartier de Dahieh, ciblant des stocks de missiles de précision du Hezbollah. Le ministre de la Défense a averti que le Liban doit contrôler ces armes. Cette attaque vise à éliminer une menace pour Israël.
****
💶Taux de change :
Euro : 4,11 shekels
Dollar : 3,62 shekels
****
🤗 Message matinal : et maintenant ?
Plus les négociations avancent, plus la probabilité d’une frappe militaire diminue. Trump semble bien optimiste face aux ayatollahs.
Mais que fait Israël ?
Israël devrait ajuster sa position concernant un accord avec l’Iran et se concentrer sur ce qui constitue un « bon accord » pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires, plutôt que de se limiter à des menaces et à ne rien faire. Il est malheureusement nécessaire de se préparer à la réalité où les États-Unis parviennent à un accord avec l’Iran. Dans ce contexte, il devient urgent d’influencer les négociations pour garantir que l’accord empêche l’Iran de développer des armes nucléaires. Qui sait, c’est peut-être ce qui se trame derrière tout ce spectacle…
Avraham Azoulay
****
📕 Le Billet de Sivan Rahav-Meir. Cinq choses sur le mois d’Iyar :
Bon mois ! Dès ce matin et jusqu’à mardi soir, c’est Roch Hodech Iyar.
Le mot Iyar est un acronyme de « Ani Hachem Rof’echa » – « Je suis l’Éternel qui te guérit ». Iyar est considéré comme un mois de guérison, de guérison de l’âme et du corps. Le peuple d’Israël est sorti de l’esclavage d’Égypte au mois de Nissan et a entamé un processus de renforcement et de guérison au mois suivant, Iyar. Puisse-t-on le ressentir aujourd’hui aussi.
Roch Hodech est considéré comme un jour de joie, de renouveau et de prière. À Roch Hodech, on ajoute à la prière et au Birkat Hamazon (bénédiction après le repas) un passage appelé « Ya’alé Veyavo », on récite la prière du Hallel (psaumes de remerciement issus du Livre des Psaumes) ainsi que la prière de Moussaf. Certains organisent un repas festif de Roch Hodech, et il existe de nombreuses autres coutumes.
Voici quelques jours qui illuminent ce mois, même en période difficile : le 14 Iyar, on célèbre Pessa’h Chéni (le « deuxième Pessa’h ») pour ceux qui n’ont pas pu célébrer le premier, symbolisant l’idée qu’il est toujours possible de réparer. Le 18 Iyar, on célèbre Lag Baomer, jour de la disparition de Rabbi Chimon Bar Yohaï, associé à la Kabbale. Dans notre génération : le 5 Iyar 5708 (1948), il y a 77 ans, a été fondé l’État d’Israël, et le 28 Iyar 5727 (1967), il y a 58 ans, nous avons eu le mérite de libérer Jérusalem.
Parmi tous les mois de l’année, seul le mois d’Iyar voit tous ses jours comptés. La Sefirat HaOmer (compte du Omer) a commencé à la mi-Nissan et s’achèvera au début de Sivan, mais seul en Iyar nous comptons chaque jour. C’est un mois qui nous aide à vivre avec une conscience du temps précieux, et qui nous rappelle combien chaque jour de la vie est unique et irremplaçable.
Que de bonnes nouvelles et un bon mois à tous !
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir,
intégrez le groupe : chat.whatsapp.com/CiXdUFiZuIlLLl8OhNOsnv
****
📣 Annonces matinales
🤣 Alex Fredo, étoile montante de l’humour français, arrive à Tel Aviv pour une soirée stand-up exceptionnelle le 29 juin 2025 à la ZOA House. -15% pour les 50 premiers billets.
Réservations sur www.LiveStage.show ou 03.966.41.08.
****
⛵️ 5 dernières cabines !
CROISIÈRE CASHÈRE
Du 18 au 22 mai 2025
(4 nuits, 5 jours)
Haïfa – Rhodes – Crète – Haïfa
À bord : piscine, boutique Duty free, spa, 3 restaurants, spectacles, casinos, soirées, divertissement. (Pension complète)
5000 shekels le couple – Pont 4
AZVACANCES : 0524445541
****
💬 Recevez de l’HÉBREU, tous les jours sur votre téléphone ! 🇮🇱✨
Des dialogues pratiques enregistrés pour mieux s’exprimer,
🔑 *des Mots-clés* essentiels pour parler juste,
🎧 *des Audios et vidéos* pour l’expression et la prononciation
📖 *des Fiches mémo* pour mieux retenir,
🌍 Des *Thèmes concrets* du quotidien.
💰Seulement *26 nis/mois* et vous élargissez votre *vocabulaire* et votre aisance à l’oral.
👩🏫 Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour en savoir plus: https://did.li/FKqIw
****