
J’ai finalement écouté cette conférence à l’Institut Français le 21 Avril 2025 intitulée « La République contre l’antisémitisme ».
Des intellectuels français juifs nous expliquent — et on les sait sincères — qu’ils aiment Israël, qu’ils ont été bouleversés par le 7 octobre et ses conséquences, notamment en France…
On les sent quand même gênés. Ont-ils saisi que leur conférence était malvenue ? Sans doute.
Cela dit, ils tiennent à nous exprimer, à l’unanimité, leur regret de voir le gouvernement que nous, Israéliens, avons choisi, encore en place — dirigé, par Netanyahou, qualifié de « corrupteur » et comparé à Erdogan. Qu’on apprécie ou non le premier ministre israélien, le parallèle avec le dictateur islamique est la preuve d’une méconnaissance absolue de la politique israélienne.
Au passage, le seul Premier Ministre à avoir été condamné à de la prison ferme pour corruption est Ehud Olmert, pris en photo avec un membre du panel le jour même, avec le fameux slogan « Two States Solution ».
Puis, nos intervenants, revendiquant un droit d’ingérence, nous expliquent comment définir Israël : État juif ou État des Juifs, je ne sais plus lequel avait leur faveur.
J’ai aussi découvert que l’histoire d’Israël commence avec l’affaire Dreyfus — merci la France.
Exit 4 000 ans d’histoire juive, de Josué aux élèves du Gaon de Vilna.
Revendiquer le « droit au débat » est légitime. Mais encore faut-il choisir ses priorités, son moment, et faire preuve d’un peu de pudeur.
Derekh Eretz kadma la Torah — le savoir-vivre a précédé la Torah de 26 générations (Vayikra Rabba 9:3).
Les intervenants du public étaient connus à l’avance. Aucun vrai débat contradictoire n’a pu émerger. Vous aimez la République ? Essayez la pluralité.
En marge de mon article précédent, qui a tourné bien des têtes, j’ai personnellement été attaqué sur mon « bilan ». Le voici : élu de la République, je suis conseiller des Français de l’étranger.
Après le 7 octobre 2023, j’ai démissionné de mon autre mandat à l’Assemblée des Français de l’étranger pour me consacrer aux victimes et à nos soldats.
Je vis ici depuis seize ans. Ma famille sert Israël avec discrétion et détermination, comme tant d’autres, et parfois au péril de sa vie.
Vous parlez d’union Israël–Diaspora ? Chiche !
Comprenez que le judaïsme ne se résume pas à une religion et abstenez-vous de nous parler comme des aînés. Nous sommes un peuple, enraciné dans une terre. Ici, le judaïsme se vit dans la rue, dans la nature, au théâtre, dans les magasins. La grille de lecture républicaine, celle de la laïcité, devient dès lors inopérante.
Je vous invite à vous joindre à ce projet et à faire l’alya. C’est le plus beau cadeau que vous pourrez faire à votre existence. Je serai le premier à vous accueillir — et même à vous aider, le cas échéant, à passer vos équivalences ou vous inscrire à la sécurité sociale israélienne.
On vous attend. Sortez d’Égypte!
© Johann Habib
— Sarah Cattan (@SarahCattan) April 20, 2025