Tribune Juive

L’extraordinaire histoire d’une lettre retrouvée à Auschwitz

En février 1945, lors des premières fouilles à Auschwitz, une bouteille en verre est retrouvée à proximité d’un four crématoire. À l’intérieur, une lettre signée « Hermann », datée du 6 novembre 1944. L’auteur, se sachant condamné, adresse ses ultimes mots et espoirs à sa femme et à sa fille Simone.

🫔 L’histoire d’Hermann, un dernier adieu
Dans sa lettre du 6 novembre 1944, Hermann, un juif polonais, confie à sa femme et à sa fille Simone son terrible sort. Arrêté à Paris en mars 1943, il fait partie des Sonderkommandos, des déportés forcés de conduire les prisonniers vers les chambres à gaz et d’incinérer leurs corps. Conscient que sa fin est proche, il adresse à sa famille ses derniers mots, mêlant amour et désespoir, alors que les derniers Sonderkommandos sont sur le point d’être éliminés.

🕵️‍♀️ Une erreur d’attribution pendant 75 ans
Pendant des années, la lettre a été attribuée à un autre déporté, Chaïm Herman. Ce n’est qu’en 2018, après un long processus de recherche, que Karen Taieb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah découvre l’erreur : l’auteur véritable de cette lettre est en fait Hersz Strasfogel. L’erreur d’attribution aura duré 75 ans.
« Chaque fois que je relis cette lettre, je découvre de nouvelles informations, des détails qui m’avaient échappé lors de ma première, deuxième, dixième, voire vingtième lecture », explique Karen Taieb, responsable des archives au Mémorial de la Shoah.

📚 Un témoignage précieux pour l’histoire
Aujourd’hui, cette lettre, acte de résistance face à l’oubli, est un document essentiel sur les événements vécus dans les camps. Après toutes ces années, la famille de Hersz Strasfogel l’a remise au Mémorial de la Shoah, où elle est désormais conservée et fait partie de l’histoire.

🔊 Écoutez la lecture de cette lettre
La comédienne Liliane Rovère lit cette lettre, offrant le témoignage d’un homme qui, même dans la souffrance, n’a jamais cessé de penser à sa famille. ➡️ https://lnkd.in/ebWmh7DC

En partenariat avec Le Nouvel Obs

Quitter la version mobile