
Donald Trump a mauvaise presse en Europe, en France en particulier. On le juge imprévisible et dangereux, quand on ne l’accuse pas d’être fou.
Dans un entretien serré, le politologue Guy Millière, spécialiste de l’Amérique contemporaine, tord le cou à certaines idées reçues en Occident sur la personnalité et la stratégie diplomatique du nouveau Président américain. Selon lui, et contrairement à ce que l’on en dit le plus souvent, l’homme et sa politique sont très prévisibles.
Sur Gaza, après un temps accordé à obtenir si possible d’autres libérations d’otages, il est partisan de ne laisser aux combattants du Hamas qu’une seule alternative : soit quitter le territoire, soit être éliminés. Il soutient que la reconstruction ne pourra s’envisager sans le départ des Gazaouis qui le souhaitent.
Sur l’Ukraine, il fait le constat que Kiev a perdu la guerre et ne peut espérer reconquérir les territoires occupés par la Russie. Il promeut donc une paix qui laisserait à l’Ukraine une chance de ne pas être totalement défait.
Pour Donald Trump, la politique du rapport de force est la plus adaptée pour faire la paix et faire « grandir l’Amérique ».
____________________
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun