Tribune Juive

Joel Hanhart: Un cri du coeur

Je sais qu’a priori LinkedIn avait comme seul but de partager des contenus professionnels.
Je sais aussi, pour avoir vu passer toutes sortes de posts qui répondaient difficilement à cette définition, qu’elle s’est transformée en réseau social. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.
Je sais néanmoins qu’ainsi redéfinie, bon gré mal gré, elle possède l’avantage sur d’autres plateformes de limiter l’anonymat que cachent les pseudonymes, ce qui y garantit une forme d’honnêteté, en obligeant chacun à assumer ses propos.


Je sais, parce que je reçois de nombreux messages privés d’interlocuteurs qui m’avouent ne pouvoir s’exprimer publiquement, que cet avantage constitue donc une forme de limite.

Aussi, ai-je choisi ce post pour m’adresser ici à ceux qui, pour une multitude de raisons, dont il ne m’appartient pas de juger de la légitimité ni de contester la rigueur, ne pourront y réagir, le commenter, liker, partager.

───────────

🔴 LE 7 OCTOBRE 2023, L’ENNEMI A LANCÉ UNE GUERRE CONTRE LE PEUPLE JUIF


Nombreux parmi vous se sont sentis bouleversés, qu’ils soient Juifs ou non : par les attaques pogromistes revendiquées comme telles bien sûr, mais aussi par la vague d’hypocrisie qui s’en est suivie, condamnant d’avance Israël non pour ce qu’il fait mais pour ce qu’il est, en des inversions accusatoires souvent grotesques.

🔴 EN LANÇANT SA GUERRE, L’ENNEMI A RAVIVÉ PARMI BEAUCOUP À LA FOIS LA CRAINTE D’ÊTRE JUIF ET LA FIERTÉ, L’INCONFORT ET L’APPARTENANCE.

Courage, les amis : nous sortirons renforcés, unis de cette épreuve. Et cette guerre, nous allons la remporter. Parce que derrière les actions militaires se joue quelque chose de beaucoup plus grand, plus exaltant, qui touche à l’être.

Oui, l’ennemi a allumé la flamme juive chez nombre de ceux en qui on aurait pu la croire éteinte. Autour d’Israël, de ce que promet Israël, se réunissent une foule de gens de bien.

Ce post, tout petit face à tant de grandeur, pour vous dire mon admiration, que vous puissiez ou non le liker.

‘Hazak ! ✊

© Joel Hanhart

Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit

Quitter la version mobile