La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a dégénéré en un affrontement d’une rare intensité dans le Bureau ovale ce vendredi : le président américain a haussé le ton face à son homologue ukrainien, lui intimant de se montrer « reconnaissant » et le menaçant sans détour.
L’intégrale de la conférence de presse
Voici la totalité de la conférence de presse POTUS-Zelensky, 50 minutes, pour se faire une opinion éclairée sur ces dérapages au lieu de juger sur des extraits hors contexte.
Retour sur un moment historique.
Comme toujours il faut remettre ce qu’il s’est produit dans le contexte et le déroulement des 50 minutes de conférence de presse pour se faire une opinion sur ce qu’il s’est réellement passé hier. Les médias du monde entier se sont emparés des 10 dernières minutes pour faire leur buzz et induire une réprobation unanime envers Trump et Vance, faisant passer Zelenski pour un Churchill malmené par deux grossiers mafieux.
Il est si facile de hurler avec la meute plutôt que d’aller vérifier les faits.
Mais voilà, il faut prendre le temps de se farcir l’intégralité des 50 minutes en anglais (avec sous-titres en option dans le menu) pour y voir plus clair. C’est ce que tout journaliste, observateur, expert en géopolitique, diplomate chevronné devrait pourtant faire.
Alors avant de condamner l’un ou l’autre, il faut prendre le temps d’examiner à quel moment et pourquoi tout a basculé.
Le président américain a haussé le ton face à son homologue ukrainien, lui intimant de se montrer « reconnaissant » et le menaçant sans détour.
« Vous n’avez pas les cartes en mains. Concluez un accord avec la Russie ou nous vous laissons tomber »
L’altercation a débuté lorsque le vice-président JD Vance a reproché au dirigeant ukrainien de « manquer de respect » aux Américains. Donald Trump a immédiatement surenchéri, accusant Zelensky de s’être mis « en très mauvaise posture » et affirmant qu’il « n’avait pas les cartes en main ». La menace est alors tombée sans ambages : « Concluez un accord avec la Russie ou nous vous laissons tomber », a lancé Trump.
Zelensky, vêtu comme à son habitude d’une tenue aux accents militaires, a provoqué une remarque ironique du Président américain: « Il s’est fait très élégant aujourd’hui ».
Alors que le président américain s’était félicité de conclure un accord « très équitable » concernant l’accès aux ressources ukrainiennes, la divergence fondamentale est apparue lorsque Zelensky a déclaré qu’aucun compromis n’était possible avec Vladimir Poutine, qualifié de « tueur », alors que Trump mentionnait ses « nombreuses conversations » récentes avec le président russe.
L’accord-cadre prévu entre les deux pays, bien moins ambitieux que les exigences initiales de Trump, devait établir un fonds d’investissement commun dans les minerais, hydrocarbures et infrastructures. Le montant initial de 500 milliards de dollars a disparu du texte final.
Pour rappel: Trump et poutine ont engagé des négociations pour mettre fin au conflit, Trump répétant sa confiance envers le président russe malgré les avertissements de Londres et Paris sur la fragilité d’une trêve sans garanties américaines solides.
Le président américain a fermé la porte à toute adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, invitant Zelensky à « oublier » cette perspective, tout en refusant de considérer Moscou comme responsable de la guerre.
La conférence de presse commune prévue pour 18h00 GMT a été annulée, le Président ukrainien a quitté le Bureau ovale.
Échanges musclés entre @POTUS et @ZelenskyyUa dans le bureau ovale devant les caméras du monde entier pic.twitter.com/S8JRMGUxVQ
— Michel Rosenzweig (@laancelot) February 28, 2025
L’échange dans son entièreté
Let's start from the beginning. First of all, during the war,
— ✦ Margot Haddad ✦ (@margothaddad) February 28, 2025
Everybody has problems even you but you have nice ocean and don't feel now, but you will feel it in the future Don't tell us what we're gonna feel we're trying to solve a problem. Don't tell us what we're gonna feel.…