
Institution centenaire fondée en 1901, le Keren Kayemeth LeIsrael – Fonds National Juif poursuit sa mission historique de développement territorial avec une ardeur renouvelée.
Après avoir planté plus de 240 millions d’arbres (!) depuis sa création, transformant des terres arides en forêts luxuriantes, faisant reculer le désert, transformant les marécages en terres fertiles, l’organisation fait face à des défis inédits après les assauts lancés en bordure de Gaza par le Hamas et ses alliés et au Nord par le Hezbollah.
🌳 Dans le Néguev occidental, la « Forêt des Épées de Fer » s’apprête à éclore le 11 février 2025.
Cette initiative s’inscrit à proximité du site du festival Nova où, le 7 octobre 2023, des centaines de jeunes gens perdirent la vie. Aujourd’hui réaménagé par le KKL-JNF, ce lieu de mémoire accueille quotidiennement 5 000 visiteurs.
La nouvelle forêt, qui prendra racine dans l’historique massif de Be’eri, village martyrisé par les Jihadistes, verra plus de 10 000 personnes participer à la plantation de 2 000 arbres, deux jours avant Tou Bichvat.
🌲 Au Nord, la forêt de Biriya, touchée par les obus du mouvement génocidaire Hezbollah, a été le théâtre, le 4 février, d’une cérémonie emblématique du projet « KKL pour demain ». Y ont été plantés des cèdres, connus pour leur remarquable résistance aux rigueurs climatiques de la région.
« Ces plantations transcendent la simple symbolique pour incarner une profession de foi en l’avenir », a déclaré Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL-JNF. Une conviction partagée par Moshe Davidovich, maire du Conseil régional de Mateh Asher : « En plantant ces arbres, nous proclamons notre détermination indéfectible à demeurer et à prospérer sur ce sol ».
POUR PARTICIPER: https://lnkd.in/dqcY-PxA
1 arbre = 10$
© Joel Hanhart
Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit. Jerusalem District, Israel