
Hier mercredi 4 décembre 2024 à 20 heures l’Assemblée nationale a adopté une motion de censure par 331 voix.
Ce n’est pas le Premier ministre Barnier qui a été censuré et son projet de budget était le moins mauvais possible compte tenu de la conjoncture.
La France gardera en mémoire cette courte et éclairante adresse du PM à Boris Vallaud: « Où est, Mr le Président Vallaud, la morale? Où est l’action, lorsque arrivant à l’Hôtel Matignon il y a moins de 3 mois, au lendemain de ma nomination, je vous ai appelé, et que vous m’avez dit avant même que j’ouvre la bouche, avant même que je forme le gouvernement, qu’en toute circonstance vous voteriez la censure ».
VIDÉO – "Avant même que je forme mon gouvernement, vous me disiez 'nous allons voter la censure'": Michel Barnier prend à partie Boris Vallaud (PS) https://t.co/BgQ7anO6J8 via @BFMTV
— cattan (@sarahcattan_) December 5, 2024
Il s’est agi pour MLP et Mélenchon de se positionner en vue du second tour de la Présidentielle à venir dans les 3 ans : un pari obligatoire pour les deux patrons de LFI et du RN.
Le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire ont donc mêlé leurs voix, ce mercredi, assumant d’ouvrir une crise politique et budgétaire. On aurait attendu mieux du RN.
Il y a loin de la coupe aux lèvres.
TJ