
« Saint Louis était conseillé par Joinville.
Louis XIII par Richelieu.
Louis XIV par Mazarin.
De Gaulle par Malraux.
Pompidou par Marie-France Garaud et Pierre Juillet.
Emmanuel Macron… par Yassine Belattar !
Le « baromètre de la rue arabe » et le « trouillomètre présidentiel » deviennent des instruments de gouvernance », a tweeté ce matin Philippe de Villiers.
***
On savait qu’ils seraient nombreux, très nombreux, à accompagner le Président au Maroc. Il sont en effet 122, et parmi eux, l’inénarrable Yassine Belattar.
Selon quels critères sont choisis ceux qui feront partie de l’escorte présidentielle lors de visites d’état?
La visite d’Emmanuel Macron, lundi 28 octobre, reçu au Maroc par le roi Mohammed VI « dans l’ambition de refondation du partenariat d’exception qui lie les 2 pays », ne fournira pas une réponse cohérente: parmi les personnalités présentes sur le dossier de presse de l’Élysée, de nombreux ministres, des « représentants du monde artistique, culturel, sportif, universitaire, scientifique et associatif », des « parlementaires, des élus », des « représentants du monde économique et industriel ».
Où fourrer dans cette liste le prétendu humoriste, condamné en septembre 2023 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour des menaces de mort et de crimes visant des personnes du monde du spectacle, ce même qui fut membre du Conseil présidentiel des villes – une instance travaillant sur la thématique des banlieues – , ce personnage accusé maintes fois de complaisance vis-à-vis de l’islamisme, connu pour ses positions en faveur de la liberté de porter le voile, celui qui affirma n’être « Ni Charlie, ni Nice », ce décidément très, trop proche du Président, au point d’avoir été reçu à l’Élysée par deux Conseillers pour … « aider le chef de l’État dans sa prise de décision » : fallait-il participer à la grande marche contre l’antisémitisme en novembre 2023 ? « Non », avait dit notre clown au rôle trouble auprès du chef de l’État, voire de son entourage, « ce serait une erreur fatale qui pourrait donner aux quartiers des raisons de s’enflammer, ça mettrait le feu aux poudres ». Eh oui: un « conseiller » n’avait-il pas décrit l’olibrius comme un « thermomètre », une « personne-ressource », soulignant qu’ »il faisait partie de ces sociologues opportunistes capables d’alerter sur l’état d’esprit d’une partie de la société ». ( Valeurs Actuelles. 14 novembre 2023 https://www.valeursactuelles.com/societe/ )
Le voilà donc sur le tapis rouge saluant aux côtés du Président français le roi Mohammed VI, se faisant prendre en photo, tout sourire, au côté de Sébastien Lecornu.
La toile ce matin s’émeut de la présence ubuesque du « prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF ». Tribune juive aussi.
TJ
Pour rappel:
— cattan (@sarahcattan_) October 29, 2024